L'APEDAF : entretien exclusif sur l'inclusion
des enfants sourds et malentendants

Handicap Kids vous convie à une plongée au cœur du travail inspirant de l’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF) à travers une interview exclusive avec Edith Rioux, sa directrice. Explorez les missions essentielles de l’APEDAF, allant de la protection des droits des enfants sourds à leur intégration sociale et éducative, en passant par le soutien inestimable apporté aux familles. Découvrez les défis à relever, les avancées technologiques dans le domaine de l’audition, ainsi que les initiatives de sensibilisation qui façonnent la vie des enfants sourds et malentendants. Un récit immersif qui vous plonge dans les actions concrètes de l’APEDAF pour une société plus inclusive et solidaire

Dans un pays où environ 10 % de la population est confrontée à des problèmes auditifs, soit près de 25 000 personnes atteintes d’une surdité profonde à totale et 425 000 personnes malentendantes rien qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’action de l’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF) prend une importance capitale. Depuis plus de 45 ans, l’APEDAF s’engage activement dans une mission essentielle : créer des liens et des outils pour défendre les droits des enfants sourds et malentendants, tout en favorisant leur épanouissement au sein de leur famille et de la communauté. Cette mission, fondée sur trois piliers indispensables , le soutien parental, le soutien pédagogique en milieu scolaire et la sensibilisation du grand public à la réalité de la surdité – vise à promouvoir une société plus inclusive. Chaque jour, l’APEDAF et son équipe dévouée travaillent ardemment pour offrir un soutien adapté aux familles touchées par la surdité, favorisant ainsi l’épanouissement des enfants. De plus, l’association joue un rôle actif dans la représentation des parents d’enfants sourds auprès des autorités et dans la diffusion d’informations pertinentes sur la surdité, contribuant ainsi à l’intégration sociale et éducative de ces enfants.

Chez HandicapKids, nous sommes ravis d’avoir eu l’opportunité de nous entretenir avec Edith Rioux, directrice de l’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones (APEDAF). Au cours de cette conversation, Mme Rioux nous offre un aperçu précieux du travail accompli par l’APEDAF, en mettant en lumière ses réalisations, ses missions et ses aspirations pour l’avenir. Cette interview nous permettra de mieux comprendre l’impact de l’APEDAF sur la communauté des enfants sourds et malentendants, ainsi que sur leurs familles.

Pouvez-vous nous présenter l'APEDAF, ses domaines d'action principaux, et comment vous soutenez les enfants sourds et leurs familles au quotidien, y compris dans l'inclusion scolaire et la sensibilisation du public ?

L’APEDAF est l’Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones reconnue association d’Éducation permanente par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1984, et selon le nouveau décret de 2003. Depuis sa création, il y a plus de 45 ans, l’association a pour mission de créer des liens et outils nécessaires aux parents d’enfants sourds et malentendants et à leurs proches afin de défendre leurs droits et contribuer à l’épanouissement de l’enfant sourd et sa famille en favorisant l’émergence d’une société plus inclusive.

Cette mission se manifeste dans les domaines de l’instruction, de l’éducation, de la vie culturelle, sociale et professionnelle.
Le soutien parental s’articule autour de divers projets, tels que de l’aide sociale et le soutien psychologique des parents, le service de parents-relais, les groupes de parole, les rencontres familiales, les conférences et les colloques.
Le soutien pédagogique de l’enfant sourd et malentendant en inclusion scolaire : les aides pédagogiques suivent des enfants sourds et malentendants partout en Fédération Wallonie-Bruxelles.

La sensibilisation du grand public : l’association réalise des campagnes de sensibilisation dont les outils œuvrent pour une meilleure compréhension de la différence à destination du grand public grâce aux préoccupations des parents d’enfants sourds. Nous sommes présents à divers événements grand public pour présenter nos activités et nos campagnes. Nous contribuons ainsi à la construction d’une société plus tolérante, plus ouverte, solidaire et juste. Avec les actions menées, l’enfant sourd et malentendant peut et pourra, une fois adulte, devenir lui-même citoyen du changement.

Quels services spécifiques offrez-vous aux parents d'enfants sourds et malentendants, et quels programmes proposez-vous pour les aider dans l'éducation et le développement de leurs enfants ?

Nous avons un service de parents relais, des groupes de parole, des ateliers de langues des signes, des conférences, des colloques, des séances de contes bilingues bébé-bambin sourds bouquinent, le service d’inclusion scolaire, les activités familiales et le service d’aide psycho-social.

Quels sont les principaux défis rencontrés par les familles d'enfants sourds, et quels sont vos objectifs futurs pour améliorer leur situation et la sensibilisation du public ?

On a un défi au niveau de l’inclusion scolaire, un défi au niveau de l’accessibilité des personnes sourdes dans différents domaines, comme mentionné précédemment ,ainsi que la sensibilisation du grand public à la différence. Avec les actions menées, notre objectif est de permettre à l’enfant sourd et malentendant, une fois adulte, de devenir lui-même citoyen du changement.

Comment les familles peuvent-elles s'impliquer dans vos activités, et comment financez-vous vos initiatives ? De quel soutien avez-vous besoin pour poursuivre efficacement votre mission ?

En développant des partenariats, en diffusant nos informations, en créant des événements au bénéfice de l’APEDAF, en vendant des chocolats au profit de l’APEDAF durant notre Opération Tous À L’École, en participant à nos activités et en nous faisant remonter leurs besoins et problématiques. Nous avons besoin de soutiens financiers pour poursuivre nos missions et de la participation de nos publics.

Quels signes indiquent un problème d'audition chez l'enfant, et quelles sont les premières étapes à suivre après un diagnostic de surdité ?

Seuls les centres de référence sont habilités à procéder au diagnostic de surdité. Les centres guident les parents lors de leurs premiers pas dans le monde de la surdité. Nous souhaitons établir un partenariat avec ces centres pour la mise en place d’une mallette d’informations à destination des parents pour que ces jeunes parents puissent être épaulés directement par nos services et accompagnés dans leurs démarches.

Comment pouvez-vous aider les enfants à communiquer efficacement, et quelles options éducatives recommandez-vous pour leur développement social et scolaire ?

Dès le plus jeune âge, nous avons mis en place le projet bébé bambin sourds bouquinent qui a pour objectif de rétablir voire de restaurer la communication entre l’enfant et ses parents et de leur permettre un accès à la lecture et à l’imaginaire. Nous conseillons aux parents d’offrir toutes les possibilités en termes de communication à leur enfant.

Pouvez-vous discuter des progrès récents dans les aides à l'audition et comment ils bénéficient aux enfants sourds ou malentendants ?

Dans la plupart des cas, les enfants d’aujourd’hui sont porteurs d’implants cochléaires ou de prothèses auditives, des technologies qui ne cessent d’évoluer et qui permettent une meilleure inclusion de ces enfants dans nos sociétés de plus en plus numériques. Nous proposons donc des informations en lien avec les implants, les prothèses auditives, sans oublier la langue des signes, car un enfant sourd appareillé ne devient pas un entendant. Sans ses prothèses ou dans un environnement bruyant, il aura difficilement accès à l’information.

Comment les services tels que les cours de langue des signes peuvent-ils aider ?

L’APEDAF est créateur de liens entre les parents, mais aussi entre nos parents et nos partenaires. Nous communiquons sur les différentes activités à destination des parents d’enfants sourds et malentendants de nos partenaires et proposons nos propres services.

Pourquoi la sensibilisation à la sécurité routière est-elle cruciale pour les enfants sourds ou malentendants, et comment vos initiatives, comme le gilet 'Je suis sourd.e', contribuent-elles à leur sécurité ?

L’APEDAF plaide pour la mise en place de solutions et de politiques publiques permettant de garantir aux personnes sourdes ou malentendantes non seulement l’accès à la route, mais aussi la sécurité et l’autonomie. La campagne "Sourd dans la circulation" a pour objectifs :

  • De rappeler ou de faire prendre conscience que des personnes sourdes ou malentendantes partagent notre quotidien sur la route, que ce soit à pied, en voiture, en vélo, en train, ou en transport en commun,
  • De sensibiliser le public aux dangers ou aux difficultés que peuvent rencontrer ces usagers « plus vulnérables ». Le monde de la route est un monde fait de bruits et de nuisances. Les personnes sourdes doivent donc redoubler d’attention afin de veiller à leur sécurité.
  • De faire évoluer les comportements pour favoriser une plus grande sécurité et autonomie des usagers sourds ou malentendants.
  • De procurer une certaine autonomie pour les enfants sourds permettant de rassurer leurs parents. Nos gilets fluos « je suis sourd.e » contribuent à ces
    objectifs. Cliquez ici pour retrouver la campagne.  

Comment l'APEDAF a-t-elle évolué depuis sa création, et quel impact ont eu vos programmes de sensibilisation, sur la communauté sourde et malentendante ?

L’APEDAF a été créée par et pour les parents d’enfants sourds pour donner à ces enfants les mêmes chances qu’aux enfants entendants. Aujourd’hui, l’APEDAF s’est professionnalisée et s’est adaptée aux demandes des familles d’enfants sourds plus élargies ainsi qu’aux familles d’enfants CODA. En 2006, le volet Éducation Permanente a été ajouté aux deux autres piliers. Nos campagnes d’Éducation Permanente ont pour objectifs premiers de provoquer un changement sociétal du grand public et permettent de favoriser l’inclusion des personnes sourdes dans notre société. Comment ? Par la participation du public, les changements de comportements des citoyens, la prise de conscience des politiques en matière d’inclusion et l’adaptation de la législation.

L'équipe HandicapKids

Nous exprimons nos sincères remerciements à Mme Rioux et à toute l'équipe de l'APEDAF pour leur dévouement et leur travail remarquable dans le soutien et l'épanouissement des enfants sourds et malentendants ainsi que de leurs familles. Leur engagement en faveur d'une société plus inclusive est une source d'inspiration pour nous tous.

Pour en savoir davantage sur l’APEDAF et découvrir les services qu’ils proposent, nous vous invitons à visiter leur site web

 

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Crédits :

Apedaf.be

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