Pour de nombreuses personnes en situation de handicap, l’accessibilité des transports publics est essentielle pour assurer leur mobilité au quotidien, que ce soit pour se rendre à l’école, au travail, à des activités ou à des rendez-vous médicaux.
La STIB, gestionnaire du réseau bruxellois, a entrepris des initiatives visant à renforcer l’inclusion dans ses services. Ces efforts représentent une avancée significative vers des transports publics plus inclusifs et équitables.
Après une longue période marquée par l’épidémie du coronavirus et les confinements en Belgique, des parents d’enfants en situation de handicap se sont sentis seuls et démunis face à ces conditions difficiles. En 2022, ils décident donc de créer une page d’entraide sur Facebook : HandicapKids. La communauté prend de l’ampleur, les besoins sont importants et les demandes d’infos affluent.
Dans le même temps, l’ADIM (une asbl située à Boisfort) planche sur de nouvelles idées. Elle est spécialisée dans la diffusion d’informations du secteur psycho-médico-social. En plus de ses missions quotidiennes, elle désire mettre en place d’autres projets. Suite aux témoignages des parents récoltés durant les confinements, elle rejoint l’aventure et élabore en 2023 la plateforme HandicapKids dans la continuité de la page Facebook.
“Aujourd’hui notre groupe Facebook compte plus de 2500 parents et proches d’enfants en situation de handicap. Nous avons beaucoup de visites sur la plateforme et nous envoyons une newsletter à plus de 2500 parents”, détaille Sarah Abderrazak cheffe de projet de l’asbl.
De plus en plus de solutions sont en place pour faire du réseau de la STIB une offre de transport accessible.
1. Véhicules
Une annonce vocale du prochain arrêt est disponible dans la quasi-totalité des véhicules. Cette annonce est doublée d’un message écrit.
L’annonce vocale est également disponible à l’extérieur des bus et trams les plus récents.
Des signaux sonores et lumineux attirent l’attention sur le mouvement des portes et la demande d’arrêt.
2. Stations de prémétro et de métro
2. Stations de prémétro et de métro
4. Quand le réseau ou le handicap sont trop contraignants : TaxiBus, l’offre adaptée
La STIB améliore l’accessibilité en mettant en œuvre le plan stratégique de mise en accessibilité du réseau.
Elle est contrôlée dans ses actions par la Région de Bruxelles Capitale et par le secteur associatif.
La STIB a aussi besoin de ses clients à mobilité réduite pour faire évoluer l’accessibilité de son offre de transport. En se rendant visibles sur le réseau de transport public, les personnes à mobilité réduite contribuent à la sensibilisation du grand public.
Il arrive que des choses ne se passent pas correctement. Quand c’est le cas, le plus utile est de noter la date et l’heure ainsi que le numéro du véhicule (quatre chiffres) et sa destination. Ensuite envoyer un message à la STIB pour expliquer, le plus simplement possible, ce qui s’est passé. Cela permet à la STIB de vérifier ce qu’elle peut corriger pour s’organiser toujours mieux.
La STIB poursuit ses efforts pour adapter son offre au travers du plan stratégique de mise en accessibilité du réseau. Elle prend aussi en compte les besoins de l’ensemble des personnes à mobilité réduite et des personnes dont les difficultés sont invisibles.
Pour plus d’informations, découvrez un article spécialisé sur le blog de la STIB.
Pour découvrir toutes les initiatives, vous pouvez consulter la page dédiée à l’accessibilité sur le site de la STIB.
Sources :
Christian de Strycker, Accessibility Manager
Photo de couverture : La STIB reprend des couleurs, mis en ligne le 03 juin 2022, disponible sur Rail Tech (cliquez-ici)