Localisée à Neder-Over-Heembeek, dans le nord de Bruxelles, la Ferme Nos Pilifs n’est pas seulement une exploitation agricole. C’est une entreprise de travail adapté (ETA) démontrant chaque jour que l’insertion des personnes porteuses de handicap peut coïncider avec l’autonomie, le développement durable et la citoyenneté.
Fondée en 1984, la Ferme Nos Pilifs emploie aujourd’hui plus de 145 travailleurs porteurs de handicap et plus de 40 collaborateurs. Ensemble, ils participent à la gestion de 10 pôles d’activités économiques, tous construits sur base de valeurs écologiques et sociales fortes :
La ferme n’emploie pas uniquement des personnes porteuses de handicap : elle accueille également les enfants, les écoles, les familles :
La Ferme Nos Pilifs se distingue par un modèle économique à la fois profitable et solidaire. Elle ne met pas seulement au service d’activités rémunératrices la personne, elle l’implique et l’accompagne, en lui reconnaissant une place centrale dans le projet.
Les travailleurs en situation de handicap n’y sont pas relégués dans une prise en charge passive mais formés, encadrés, valorisés, responsabilisés. La ferme est reconnue comme l’une des structures les plus avancées de la transition inclusive en Belgique francophone et fait école au-delà du pays, sur le plan national comme européen. Plutôt que de faire tout un discours sur « l’inclusion », la Ferme Nos Pilifs la traduit dans l’action quotidienne. Elle fait valoir que toute personne joue un rôle dans la société, quel que soit son handicap, pourvu que l’environnement soit conçu pour inclure au lieu d’exclure.
La Ferme Nos Pilifs nous le démontre : inclusion et autonomie sont plus que des idéaux abstraits, ils peuvent être des horizons réels. En associant activité économique, engagement social et pédagogique, la Ferme Nos Pilifs crée un lieu où chacun peut avoir sa place et s’épanouir. Plus qu’un simple atelier, cet espace représente un véritable laboratoire d’une société inclusive où la différence devient richesse et clé de la transformation collective.
La Ferme Nos Pilifs organise des stages durant toutes les vacances scolaires (sauf en décembre) pour les enfants de 4 à 11 ans. Ces stages se déroulent de 9h à 16h30, avec des possibilités de garderie. À cette occasion, les enfants découvrent la faune et la flore sur les cinq hectares de la ferme et participent aux soins des animaux. Pour certains enfants, c’est aussi la première rencontre avec des personnes en situation de handicap, offrant ainsi un apprentissage à l’accueil de la différence.
La ferme peut accueillir des enfants rencontrant des difficultés sensorielles ou porteurs d’un handicap. Dans ce cas, il est demandé aux parents de prendre contact avec l’équipe par téléphone afin de se rencontrer avant d’effectuer l’inscription. La Ferme Nos Pilifs par le biais de ces stages permet aux enfants, qu’ils soient porteurs de handicap ou non, de se reconnecter à la nature, de développer leur autonomie et de vivre des expériences enrichissantes dans un environnement inclusif et bienveillant.
La ferme NosPilifs est déjà référencée dans notre annuaire. Si vous souhaitez y apparaître également, n’hésitez pas à vous inscrire.
Sources: