Cet article s’appuie sur Un guide pour enseignants d’élèves porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), conçu par l’orthophoniste Lucille Amouriaux en collaboration avec des enseignants. Destiné aux enseignants, AESH, ATSEM et aux parents, cet outil, élaboré dans le cadre d’un mémoire d’orthophonie, ne vise pas à imposer des mesures rigides, mais à fournir des repères concrets pour mieux accompagner un élève avec un TSA en classe. Ces recommandations peuvent également être précieuses aux parents souhaitant soutenir leur enfant dans ses apprentissages.
L’utilisation d’outils adaptés peut grandement faciliter l’apprentissage et l’autonomie des élèves en structurant leur environnement spatial et temporel. Voici quelques solutions pratiques pour une meilleure organisation de la classe et un soutien efficace à la compréhension verbale.
L’étiquetage de la classe
Mettre en place des aides visuelles sur chaque contenant permet aux élèves de mieux repérer le matériel et d’y accéder en autonomie. Plusieurs options existent :
Cet aménagement favorise l’indépendance et réduit les comportements-problèmes liés à une mauvaise compréhension de l’environnement.
L’étiquetage de l’école et la visualisation des déplacements
L’étiquetage des portes avec une image de la pièce concernée (toilettes, cantine, salle de sport) aide les élèves à mieux se repérer.
Un système de photo mobile peut être mis en place :
Cela l’aide à anticiper ses mouvements et à mieux comprendre les transitions.
L’emploi du temps personnalisé
Un emploi du temps visuel peut aider l’élève à anticiper les activités et à réduire l’anxiété liée aux transitions. Pour le concevoir :
La visualisation du temps qui passe
Les élèves peuvent avoir des difficultés à mesurer la durée d’une activité. Différents outils existent :
Représenter visuellement les règles de la classe
Un affichage clair et visuel des règles peut aider l’ensemble des élèves :
Ces supports doivent être régulièrement consultés et utilisés comme point de référence pour aider à comprendre et appliquer les règles.
Favoriser les demandes
Pour aider un enfant ayant des difficultés de communication, il est essentiel de faciliter sa compréhension de l’environnement et sa capacité à formuler des demandes.
Favoriser l’émergence de choix
Un enfant avec un TSA peut avoir du mal à comprendre le concept de choix. Pourtant, il est important qu’il puisse exprimer ses préférences.
Utiliser des supports visuels
Les tableaux de choix visuels peuvent faciliter l’expression des préférences. Veillez à utiliser des supports adaptés au quotidien de l’enfant et commencez avec peu d’options avant d’élargir progressivement.
Sensibiliser les pairs au handicap
L’inclusion scolaire passe aussi par la sensibilisation des élèves neurotypiques. Expliquer le TSA en classe permet de mieux comprendre certains comportements et d’accepter les aménagements spécifiques nécessaires à l’élève (ex : temps de travail réduit avec renforçateurs).
La mise en place d’outils visuels et concrets dans l’environnement scolaire permet aux élèves de mieux se repérer, de gagner en autonomie et de diminuer les comportements liés à une incompréhension de l’espace ou du temps. Adapter ces outils aux besoins spécifiques de chaque élève garantit une inclusion scolaire efficace et harmonieuse.
Sources :
Photos des aides visuelles et du matériel :
Tableaux de Langage Assisté (TLA) :