Optimiser l’apprentissage avec les bons outils : structurer l’environnement et soutenir la communication

Cet article s’appuie sur Un guide pour enseignants d’élèves porteurs d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), conçu par l’orthophoniste Lucille Amouriaux en collaboration avec des enseignants. Destiné aux enseignants, AESH, ATSEM et aux parents, cet outil, élaboré dans le cadre d’un mémoire d’orthophonie, ne vise pas à imposer des mesures rigides, mais à fournir des repères concrets pour mieux accompagner un élève avec un TSA en classe. Ces recommandations peuvent également être précieuses aux parents souhaitant soutenir leur enfant dans ses apprentissages.

L’utilisation d’outils adaptés peut grandement faciliter l’apprentissage et l’autonomie des élèves en structurant leur environnement spatial et temporel. Voici quelques solutions pratiques pour une meilleure organisation de la classe et un soutien efficace à la compréhension verbale.

Structurer l’environnement spatial avec des outils visuels

L’étiquetage de la classe
Mettre en place des aides visuelles sur chaque contenant permet aux élèves de mieux repérer le matériel et d’y accéder en autonomie. Plusieurs options existent :

  • Photos réelles du contenu du tiroir ou de l’étagère.
  • Pictogrammes représentant le matériel.
  • Objets réels fixés sur les contenants (ex : paire de ciseaux dans une pochette sur le tiroir concerné).

Cet aménagement favorise l’indépendance et réduit les comportements-problèmes liés à une mauvaise compréhension de l’environnement.

L’étiquetage de l’école et la visualisation des déplacements
L’étiquetage des portes avec une image de la pièce concernée (toilettes, cantine, salle de sport) aide les élèves à mieux se repérer.
Un système de photo mobile peut être mis en place :

  • L’élève récupère sa photo le matin et l’accroche dans la classe,
  • À chaque déplacement, il transfère sa photo sur l’endroit où il se rend (cour, cantine, etc.),
  • Avant de rentrer chez lui, il remet sa photo dans l’espace dédié à la maison.


Cela l’aide à anticiper ses mouvements et à mieux comprendre les transitions.

Comment faciliter la communication avec mon élève porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. P11 du guide
Comment faciliter la communication avec mon élève porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. P11 du guide

Structurer l’environnement temporel

L’emploi du temps personnalisé
Un emploi du temps visuel peut aider l’élève à anticiper les activités et à réduire l’anxiété liée aux transitions. Pour le concevoir :

  • Déterminer la tranche temporelle (demi-journée, journée, semaine),
  • Choisir les supports adaptés (pictogrammes, photos, objets),
  • Organiser l’affichage de façon linéaire ou verticale,
  • Prévoir un système de validation des activités terminées (ex : mettre l’image dans une boîte ou recouvrir l’image avec un cache),
  • Anticiper les changements avec une croix rouge amovible pour signaler une annulation.

La visualisation du temps qui passe

Les élèves peuvent avoir des difficultés à mesurer la durée d’une activité. Différents outils existent :

  • Le Time Timer ou un sablier pour donner une représentation concrète du temps restant,
  • Une économie de jetons où l’élève gagne des jetons à intervalles réguliers pour garder sa motivation,
  • Un système de minutage progressif, en adaptant la durée de concentration avant un renforçateur, puis en l’augmentant progressivement

Comment faciliter la communication avec mon élève porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. P14 du guide
Comment faciliter la communication avec mon élève porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. P14 du guide

Soutenir la compréhension verbale avec des supports adaptés

Représenter visuellement les règles de la classe

Un affichage clair et visuel des règles peut aider l’ensemble des élèves :

  • Un règlement en images, accessible et visible par tous,
  • Un outil personnalisé pour les élèves ayant des difficultés spécifiques, contenant 2-3 règles importantes illustrées et placées à proximité de leur espace de travail.

Ces supports doivent être régulièrement consultés et utilisés comme point de référence pour aider à comprendre et appliquer les règles.

Comment faciliter la communication avec mon élève porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. P17 du guide
Comment faciliter la communication avec mon élève porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. P17 du guide

Soutenir l'expression

Favoriser les demandes

Pour aider un enfant ayant des difficultés de communication, il est essentiel de faciliter sa compréhension de l’environnement et sa capacité à formuler des demandes.

  • Placer des objets convoités hors de portée pour encourager la demande,
  • Donner un renforçateur, puis l’enlever et attendre une nouvelle demande,
  • Oublier volontairement un élément essentiel à une activité (ex : ciseaux pour le découpage).

Favoriser l’émergence de choix

Un enfant avec un TSA peut avoir du mal à comprendre le concept de choix. Pourtant, il est important qu’il puisse exprimer ses préférences.

  • Proposer deux objets : un apprécié et un moins intéressant,
  • Si aucune réaction, guider physiquement l’enfant,
  • Si une demande est faite, donner immédiatement l’objet choisi.

Utiliser des supports visuels

Les tableaux de choix visuels peuvent faciliter l’expression des préférences. Veillez à utiliser des supports adaptés au quotidien de l’enfant et commencez avec peu d’options avant d’élargir progressivement.

Sensibiliser les pairs au handicap

L’inclusion scolaire passe aussi par la sensibilisation des élèves neurotypiques. Expliquer le TSA en classe permet de mieux comprendre certains comportements et d’accepter les aménagements spécifiques nécessaires à l’élève (ex : temps de travail réduit avec renforçateurs).

Comment faciliter la communication avec mon élève porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. P21 du guide
Comment faciliter la communication avec mon élève porteur d'un trouble du spectre de l'autisme. P21 du guide

Conclusion

La mise en place d’outils visuels et concrets dans l’environnement scolaire permet aux élèves de mieux se repérer, de gagner en autonomie et de diminuer les comportements liés à une incompréhension de l’espace ou du temps. Adapter ces outils aux besoins spécifiques de chaque élève garantit une inclusion scolaire efficace et harmonieuse.

Autrice de l'article : Sarah Abderrazak

Sources :

  • American Psychiatric Association. (2015). DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (traduit par J.-D. Guelfi et M.-A. Crocq; 5e éd.). Elsevier Masson.
  • Beukelman, D. R. et Mirenda, P. (2017). Communication alternative et améliorée : aider les enfants et les adultes avec des difficultés de communication. De Boeck supérieur.
  • Cataix-Nègre, E. (2017). Communiquer autrement : accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage (2e éd.). De Boeck supérieur.
  • Gamard, C. (2018). La Communication Améliorée et Alternative. Canal Autisme. http://www.canalautisme.com/communication-ameacutelioreacutee-et-alternative.html.
  • Garié, L.-A. (2021). Pratique orthophonique avec les enfants et adolescents présentant un TSA. De Boeck supérieur.
  • Gascon, H., Julien-Gauthier, F., Tétreault, S. et Garant, M. (2015). Une action concertée pour favoriser la résilience de l’entourage des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme lors de l’entrée à l’école. Dans Résilience assistée, réussite éducative et réadaptation. (p. 19‐33). Crires.
  • Organisation mondiale de la santé. (2022). Troubles du spectre de l’Autisme. CIM-11 : classification internationale des maladies (11e éd.). https://icd.who.int/browse11/l-m/fr#/http%3a%2f%2fid.who.int%2ficd%2fentity%2f437815624.
    Suc Mella, M. (2022). Articles, infographies. CAApables. https://www.caapables.fr/ressources/.
  • Lucille AMOURIAUX – CFUO de Nancy  

Photos des aides visuelles et du matériel :

  • UEMA de l’Association JB Thiery, Villers-les-Nancy.
  • UEMA de Prévessin, Association Les PEP01.

Tableaux de Langage Assisté (TLA) :

  • Co-création du TLA “Au lit les affreux” par Anaëlle SEGARD et Lucille AMOURIAUX.
  • TLA “en classe” par l’UEMA de l’Association JB Thierry, VIllers-les-Nancy.
  • TLA “livre” disponible sur le site caapables.fr.
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