Le Carnet de Route TSA, un outil d’accompagnement pour faciliter la communication

Créée en 2006 par des centres de référence en autisme et des associations de parents, Participate! a élaboré un outil : le carnet de route TSA, pour accompagner les familles dans la communication avec leur enfant. Cette ASBL a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leur famille. Elle propose des outils, des portraits de personnes avec autisme, ou encore de la sensibilisation autour du spectre de l’autisme. Lisez ici les différents témoignages de parents. Vous pouvez également lire des articles scientifiques pour mieux comprendre l’autisme, et bien d’autres thèmes encore.  

Le carnet de route rassemble toutes les informations utiles pour présenter votre enfant, adolescent ou adulte aux autres. Il permet aussi d’aider votre enfant et son accompagnateur dans certaines situations. Ces informations reprennent de nombreux domaines de la vie quotidienne (les points forts de votre enfant, ses difficultés, activités, habitudes, sa famille…), et serviront à donner des pistes de travail et de soutien adapté aux besoins de votre enfant.

Comment créer mon carnet de route ?

Il suffit de répondre aux questions ou cocher ce qui correspond pour créer un carnet téléchargeable en format PDF.

Choisissez à qui vous l’envoyez et comment. Que ce soit par mail, en imprimant les rubriques ou en donnant l’accès au carnet en ligne à un ou plusieurs lecteur(s).

Chaque thème présente un aspect important de la vie de votre enfant. Vous pouvez personnaliser le carnet de route en y ajoutant des photos, puisqu’un support visuel est parfois plus représentatif que des mots !

Vous pouvez choisir vous-même quelles rubriques vous souhaitez partager et mettre en avant. Il est possible que vous ne sachiez pas remplir certaines rubriques car vous ne savez pas encore quel est le meilleur comportement à adapter face à une émotion quelconque… Mais pas d’inquiétude, le carnet ne se remplit pas en une fois et comme votre enfant, il évolue.

Vous souhaitez rédiger votre carnet de route pour votre enfant ?
Cliquez-ici pour vous inscrire et commencer la rédaction de votre carnet de route !

Vous pouvez retrouver des conseils pour la rédaction du carnet ici.

Pourquoi créer mon carnet de route ?

Vous est-il déjà arrivé de devoir répéter les mêmes informations aux instituteurs de votre enfant ? Transmettez-leur le carnet de route afin de ne plus vous répéter et ne soyez plus inquiet d’avoir oublié une information grâce à cet outil !
L’intérêt du carnet est surtout d’aiguiller l’entourage pour savoir comment aider les enfants au quotidien et comment réagir dans certaines situations, en plus d’apporter une présentation sur ce que l’enfant aime, ses points forts et activités…

Voici quelques exemples des rubriques que vous trouverez dans le carnet :

  • Mon entourage et moi (une rubrique centrée sur la famille, les contacts, le surnom)
  • Mes intérêts et points forts
  • Ma santé (diagnostic, médicaments, réaction face à la douleur, particularité dans les soins)
  • Ma communication (une rubrique expliquant la manière dont votre enfant s’exprime, ce qu’il sait ou ne sait pas dire, ce qu’il comprend, et comment s’exprimer avec lui, quels mots employer, leur signification)
  • Mes relations sociales (si votre enfant aime rester seul, sa personnalité, ses amis, les réactions face à la fatigue, les disputes, le toucher, le regard, les frères et sœurs…)
  • Mon autonomie (ce que l’enfant sait faire seul, ce pour quoi il a besoin d’aide…)
  • Mes compétences cognitives et motrices
  • Mes loisirs et activités à l’extérieur (ce que votre enfant aime beaucoup faire et au contraire ce qu’il n’aime pas faire, les transports en commun…)
  • Mon alimentation (les habitudes lors du goûter, petit déjeuner, les plats favoris…)
  • Je suis stressé (les facteurs qui amplifient le stress, les bruits, comment aider dans ces situations…
  • Ce que je voudrais ajouter (une rubrique pour les informations que vous trouvez nécessaires, des photos, documents…

Et encore beaucoup d’autres rubriques que vous pouvez découvrir ici dans un exemple.

Laisser un commentaire

Aller au contenu principal