La Ludothèque est accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, à leur entourage ainsi qu’aux professionnels qui utilisent le jeu dans le cadre de leurs activités auprès des personnes avec un handicap visuel. Le prêt de jeux et l’inscription sont entièrement gratuits. L’envoi des jeux s’effectue par colis postal. Vous pouvez emprunter jusqu’à trois jeux pour une durée d’un mois, renouvelable deux fois.
Les jeux standard ne prennent pas toujours en compte l’accessibilité pour les personnes avec un handicap visuel. La Ligue Braille intervient en adaptant les jeux grâce à des inscriptions en braille, des repères tactiles, et une bonne dose de créativité. Aujourd’hui, plus de 700 jeux adaptés sont disponibles gratuitement, permettant aux enfants et aux adultes de s’amuser, quelles que soient leurs capacités visuelles.
Les jeux de la Ludothèque conviennent autant aux adultes qu’aux enfants, avec ou sans handicap visuel, permettant ainsi de réunir la famille et les amis. Le prêt de jeux est réservé aux personnes aveugles ou malvoyantes, à leur entourage, et aux professionnels travaillant avec ces publics.
"Les jeux adaptés me permettent de participer à des moments de plaisir avec mes enfants et mon épouse. S’amuser ensemble est une belle manière de développer notre complicité et d’apprendre de nouvelles choses. Il y a énormément de jeux à la Ludothèque, à chaque visite, nous faisons de nouvelles découvertes."
Témoignage de Jean :
Pour emprunter un jeu, la personne peut soit se rendre sur place pour tester et choisir un jeu, soit contacter la Ligue Braille par téléphone ou e-mail pour organiser un envoi postal (Belgique uniquement). Voici les conditions d’accès :
Contacter la Ludothèque par téléphone au 02 533 32 40 ou e-mail pour obtenir des suggestions adaptées aux centres d’intérêt.
La Ludothèque a vu le jour grâce à l’initiative de Monsieur Jean-Paul Herbecq, président honoraire de la Ligue Braille, qui a soutenu ce projet avec conviction. La Ludothèque bénéficie également du soutien du Service public francophone bruxellois (Commission communautaire française).