Villa Pilifs propose 3 différents services aux adultes et aux jeunes adultes en situation de handicap : des courts séjours, un logement collectif adapté, ainsi qu’un centre de jour.
Les courts séjours de la villa pilifs
Les personnes en situation d’urgence ou dont les familles ont besoin de répit peuvent rester dans la Villa Pilifs pour un court séjour. Elles partagent les espaces communs et elles peuvent aussi participer aux activités quotidiennes. Ces activités sont les repas, les sorties, les ateliers… L’un des principaux objectif du court séjour est d’offrir un soutien adapté aux besoins des invités. Cet accompagnement se fait en cohésion avec les habitants permanents.
Le logement collectif
Villa Pilifs offre un logement collectif adapté qui accueille 19 adultes ou jeunes adultes présentant un handicap mental léger à sévère, et qui nécessitent un accompagnement adapté. L’accueil est possible le matin, la soirée et pendant la nuit. Le but est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle, ainsi que d’aider à la gestion de la vie quotidienne et des temps libres. Le logement collectif assure également un accompagnement psycho-médico-social. Chaque résident effectue une évaluation des besoins individuels.
Le centre de jour
Enfin, le centre de jour de la Villa Pilifs accueille 10 adultes. L’objectif est de les aider à se sentir bien à travers des activités variées et valorisantes. Ce centre est une alternative à un emploi en ETA qui ne pourrait pas vraiment les épanouir entièrement.
Plus qu’un centre d’occupation, la Villa Pilifs est aussi un lieu chaleureux, accueillant et créatif… dans le respect du rythme de chacun. Vous pouvez retrouver ici les autres asbl Pilifs.
Vous pouvez consulter les événements de la Villa Pilifs dans notre agenda.