Les SRJ comptent ainsi des éducateurs, des assistants sociaux, des logopèdes, des kinésithérapeutes, des infirmières, des psychologues, des médecins, et du personnel administratif. En effet, leur mission consiste à offrir une approche éducative et formative à visée pédagogique et thérapeutique. De cette manière, cette approche soutient le développement de chaque jeune. Elle favorise également leur bien-être ainsi que leur autonomie. De plus, cette étape, bien que temporaire, relance le développement du jeune. Enfin, l’objectif est que le jeune puisse réintégrer son entourage familial ou, si cela n’est plus possible, un autre milieu de vie.
Concernant le SRJ Le Refuge ASBL, aussi appelé “Les Salanganes” :
L’Association de fait, créée en 1965, devient une ASBL en 1971. Ainsi, le Centre de pédagogie curative « Le Refuge » se situe à Bruxelles. En outre, l’ASBL, subsidiée par l’AVIQ, accueille 30 enfants. De plus, une équipe de 23 professionnels les encadre.
Le SRJ Le Refuge, appelé également “les salanganes” ou “le château”, est un service résidentiel situé à Lillois. Il accompagne et héberge ainsi des enfants en situation de handicap de type 140 (troubles du comportement). Ce service est destiné aux enfants en Wallonie. En effet, tout est mis en œuvre pour favoriser leur développement personnel ainsi que leur autonomie. Il accueille enfin des enfants âgés de 3 à 18 ans.
Découvrez d’autres SRJ dans notre annuaire, en cliquant ici.