Les SRJ comptent des éducateurs, des assistants sociaux, des logopèdes, des kinésithérapeutes, des infirmières, des psychologues, des médecins et du personnel administratif. Ainsi, leur mission consiste à offrir une approche éducative et formative. De plus, cette approche vise à soutenir le développement de chaque jeune. Elle favorise également leur bien-être et leur autonomie. Il s’agit d’une étape temporaire pour relancer le développement du jeune. En effet, l’objectif est que le jeune puisse réintégrer son entourage familial ou un autre milieu de vie si la réintégration dans la famille n’est plus possible.
Concernant le SRJ La Boussole :
Le service résidentiel pour jeunes (SRJ) accueille des jeunes porteurs d’un handicap âgés de 3 à 18 ans (voire 21 ans). Il s’agit d’un accueil permanent, de jour et de nuit, dans un environnement adapté. En général, ces jeunes fréquentent un établissement scolaire en journée.
Le SRJ de Nivelles La Boussole accueille des adolescents souffrant de troubles caractériels. Certains ont aussi une déficience mentale légère ou modérée. En outre, ces jeunes viennent de familles où leurs besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits. D’autres proviennent de familles en crise. Dans ces familles, les relations ont besoin d’être apaisées. Cela permet de garantir à chacun une place épanouissante et un développement serein.
Découvrez d’autres SRJ dans notre annuaire, en cliquant ici.