Les SRJ comptent :
- des éducateurs,
- des assistants sociaux,
- des logopèdes,
- des kinésithérapeutes,
- des infirmières,
- des psychologues,
- des médecins,
- et du personnel administratif.
Ils ont pour mission d’offrir une approche éducative et formative à visée pédagogique et thérapeutique qui soutient le développement de chaque jeune et qui favorise son bien-être et son autonomie. Il s’agit ainsi d’une étape temporaire qui permet de relancer le développement du jeune. L’objectif est que le jeune puisse réintégrer l’entourage familial ou un autre milieu de vie si la réintégration dans la famille n’est plus possible.
Service Résidentiel pour jeunes (SRJ) de Forrières – Agréé par l’AViQ (n° agrément MAH036 – Catégorie 140)
Le SRJ de Forrières accueille 36 enfants résidents belges et 3 luxembourgeois ou français, âgés de 3 à 14 ans, atteints de troubles psychiques. Les enfants sont tous scolarisés en maternelle ou en primaire, soit en enseignement spécialisé soit en enseignement ordinaire. Le SRJ de Forrières propose alors un cadre structurant et cohérent qui permet à l’enfant de se sentir en sécurité. L’approche psycho-médico-socio-éducative et formative à visée pédagogique et thérapeutique, par l’équipe pluridisciplinaire, considère l’enfant dans sa globalité et sa singularité. Ainsi, ce dispositif institutionnel aide le jeune à gérer ses émotions, ses affects, ses angoisses et ses relations dans l’optique d’améliorer ses relations.
Les responsables légaux élaborent le projet individuel pluridisciplinaire en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Ils se basent sur leurs observations, les réunions internes et externes, ainsi que divers documents.