Service d’accompagnement et de soutien pour les jeunes de 0 à 8 ans en situation de handicap (ou en cours de diagnostic).
La Province de Hainaut met en place de nombreux services publics au bénéfice des personnes en situation de handicap et à besoins spécifiques, et ce dès le plus jeune âge. C’est le cas des SAJE (anciennement, services d’aide précoce) qui sont dédiées au soutien et à l’accompagnement des jeunes enfants en situation de handicap, dès la naissance, et de leur famille.
Ce sont les Services d’Accompagnement pour Jeunes Enfants. L’une de ces équipes est présente à Mons. Les autres services de ce type sont actifs dans les régions de Charleroi, Lobbes et Tournai.
Comment le Service provincial d’Accompagnement pour Jeunes Enfants (SAJE) de Mons peut-il vous aider ?
Le service est organisé par la Province de Hainaut et agréé par l’AVIQ. Les bénéficiaires du service présentent un retard de développement global ou une déficience avérée.
Ceci peut inclure :
- Un trouble neurodéveloppemental, tel qu’un trouble du spectre de l’autisme ;
- Une déficience intellectuelle, physique ou sensorielle ;
- Des troubles du comportement ;
- Un trouble de la personnalité ;
- Des maladies chroniques ou génétiques, telles que la trisomie 21 ainsi que de tout autre syndrome ayant un impact délétère sur le développement de l’enfant.
Le Service d’Accompagnement s’adresse également à l’entourage de l’enfant.
Plus d’infos ici.
Plus d’institutions dans notre annuaire.