Le service badiane est une cellule mobile de soutien à des projets d’inclusion pour les enfants de 0 à 3 ans ayant des besoins spécifiques, développé par l’asbl ARAPH. L’objectif est de permettre à l’enfant en situation de handicap d’être accueilli en milieu d’accueil ordinaire. Il veut aussi permettre aux autres enfants de rencontrer les besoins spécifiques dès le plus jeune âge.
Lorsque le milieu d’accueil fait appel au service Badiane, l’équipe établit un premier contact autour de la demande. Une rencontre est souvent nécessaire pour mieux définir les besoins et les ressources de celui-ci. De plus, le projet élaboré avec les professionnels de la petite enfance évolue et s’adapte au fil de l’accueil.
Badiane souhaite créer un contexte inclusif, afin que l’accueil des enfants à besoins spécifiques se déroule plus facilement possible. L’objectif est aussi que les parents puissent également choisir un milieu ordinaire pour leur enfant. De plus, Badiane prend en considération les besoins des professionnels tout au long du processus d’inclusion. Concrètement, le service Badiane est présent pour soutenir le milieu d’accueil. Il le renforce et l’aide à trouver les ressources nécessaires pour que l’accueil se passe au mieux.
Les valeurs du service Badiane
Le service Badiane est constamment à la recherche de nouveaux outils, de nouveaux projets ou idées novatrices afin d’enrichir ses prestations. Il répond régulièrement à des appels à projets afin d’élargir l’offre de services ou encore de pouvoir financer du matériel supplémentaire.
Il se veut être, comme l’épice, un “plus” aux initiatives déjà prises par les professionnels de l’accueil. Le but est d’offrir une ressource, un espace d’écoute, de prise de recul, de réflexion, et une possibilité de renfort pour permettre aux équipes de trouver un équilibre dans l’accueil.
Au service Badiane, notre vision est celle de l’inclusion, dans laquelle le milieu d’accueil et l’environnement autour de l’enfant se mobilisent et modulent leur fonctionnement, pour offrir un « chez –soi pour tous ».
En plus du service Badiane, l’asbl ARAPH soutient le CRAN, dont vous pouvez retrouver la fiche dans l’annuaire d’Handicapkids !