SENSEI ASBL – DÉCOUVRIR LES ARTS MARTIAUX

Description

L’association SENSEI asbl se consacre à promouvoir les valeurs et l’éthique des arts martiaux tout en luttant contre toutes formes de violence. Elle met un point d’honneur à intégrer les personnes moins valides dans ses activités. Les disciplines pratiquées incluent notamment le karaté, le tai-chi et le conditionnement physique.

Sous la direction de Hanshi Sensei Jacques Debatty, l’association insiste sur des valeurs comme l’honneur, le respect, la droiture et le contrôle de soi, inspirées des codes des samouraïs. Elle propose des activités éducatives, sportives et épanouissantes pour tous les âges. En outre, SENSEI asbl est également reconnue comme club handisport, intégrant des participants avec diverses déficiences (visuelles, auditives, cognitives ou motrices).

L’association SENSEI asbl accueille et intègre des participants avec divers types de handicaps. Les catégories spécifiquement mentionnées incluent :

  • Déficiences visuelles (problèmes de vision).
  • Déficiences auditives (problèmes d’audition).
  • Déficiences cognitives (liées aux capacités intellectuelles ou à des troubles de l’apprentissage).
  • Déficiences motrices (limitations physiques).

Ces efforts s’inscrivent dans l’objectif de l’association de rendre les arts martiaux accessibles à un large public tout en favorisant l’inclusion sociale.

Les activités de l’association SENSEI asbl sont ouvertes à un large éventail d’âges. les arts martiaux enseignés, comme le karaté et le tai-chi, conviennent généralement aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

L’association met également l’accent sur des valeurs éducatives et sportives, ses cours incluent des groupes pour les jeunes tout comme des cours adaptés pour les adultes et les seniors, en fonction des besoins spécifiques des participants et des types de handicaps?.

Pour des précisions sur les groupes d’âge, il est conseillé de contacter directement l’association.

Shinshokai : la force par le handicap

Le Shinshokai est un style de karaté adapté aux moins valides. Il a été développé par Sensei Jacques Debatty dit « le Rônin » (Belgique). Il est le fruit d’années de pratique et de recherches avec des personnes ayant différents handicaps. Le karaté shinshokai vise à ce que chacun, quelles que soient ses difficultés, puisse les surmonter, être revalidé et pratiquer pleinement. Art martial à part entière le shinshokai permet à chacun de développer son mental et son aptitude au combat de survie en s’imposant un handicap, par exemple, pratiquer le kihon, les katas ou encore le combat avec un bras dans le dos. Par cette méthode, nous re-validons presque tous ceux qui souffrent de difficultés. Et si vous avez plus de 50 ans et que vous rêvez, sans vous y autoriser, de pratiquer le karaté, nous serons votre partenaire dans l’accès de votre rêve.

Dans l’optique du Dojo, les valides et moins valides sont mélangés sans distinctions. Les élèves adaptent d’eux-mêmes, sous la supervision et avec les conseils de notre Sensei Jacques Debatty dit « le Rônin » 8ème Dan, les exercices et les mouvements demandés.

Un tremplin vers la vie active !

Toute personne déficiente motrice, intellectuelle ou sensorielle peut (re)commencer le karaté et, grâce à celui-ci, prendre un nouveau départ. Véritable renforcement pour la rééducation, le karaté augmente le bien-être physique, mental et social. En confrontant la personne à des situations inhabituelles, il améliore son autonomie. Le handisport karaté permet de retrouver une estime de soi et de prendre une revanche sur la vie. En développant un maximum de disciplines martiales, S.E.N.S.E.I asbl veut encourager les personnes déficientes motrices, intellectuelles ou sensorielles à pratiquer une activité physique, pour le plaisir d’abord et pourquoi pas ensuite, si elles y prennent goût, pour les performances. Nous accueillons ainsi les moins valides ainsi que toutes les personnes qui manquent de confiance en elles.

Quelques liens utiles pour en savoir plus :

Découvrez d’autres centres de loisirs, de sports et de stages en Province de Liège en cliquant ici.

Public cible

Type(s) de service(s) aides(s)

Horaires

En fonction des horaires de cours – Si pas de réponse au téléphone, laisser un message avec vos coordonnées pour que’ l’on vous rappelle.

SENSEI ASBL – DÉCOUVRIR LES ARTS MARTIAUX

Partager sur : 

Aller au contenu principal