Depuis 2003, notre organisation La Galice – SAC RESSORT propose des services d’accompagnement destinés aux jeunes (en âge scolaire), fondés sur une approche professionnelle alliant des référentiels théoriques solides à une réflexion clinique constante.
Destinés aux jeunes (en âge scolaire), ces services sont fondés sur une approche professionnelle alliant des référentiels théoriques solides à une réflexion clinique constante.
Types de handicap soutenus : selon les possibilités de communication du jeune, en fonction des possibilités et du contexte de la demande.
Types d’accompagnements fournis : accompagnement global visant l’aide aux préoccupations quotidiennes, mise en place d’un projet d’accompagnement adapté aux demandes, aux besoins et aux préoccupations engendrées par la situation de handicap de l’enfant.
Les domaines d’intervention sur lesquels nous nous concentrons ont été soigneusement épinglés et sont déclinés de manière singulière pour chaque type de soutien que nous proposons. En effet, nous avons identifié quatre axes clés qui guident et stimulent notre réflexion dans le contexte de notre travail. En s’articulant autour de ces quatre axes principaux, nous développons une réflexion approfondie, mettons en œuvre des actions concrètes et engageons des démarches spécifiques.
Il est important de distinguer “accompagnement” de “prise en charge”. En effet, notre travail repose sur une réflexion commune, non sur une expertise du handicap. La question est donc : “Comment pouvons-nous améliorer modestement les situations vécues par ces jeunes et leurs familles ?” Ainsi, nous proposons une collaboration pour trouver des solutions aux préoccupations des familles.
Le service RESSORT accompagne les enfants et adolescents porteurs de handicap. Il intervient principalement en ambulatoire, avec une approche globale de la personne. À partir d’une demande de la famille, du jeune ou d’un service partenaire, l’équipe propose un accompagnement individualisé.
L’accompagnement nécessite une collaboration étroite avec le bénéficiaire, sa famille et les autres intervenants. L’objectif est donc de créer une dynamique de confiance et de partage des ressources, des connaissances et des expériences de vie. L’accompagnement se construit ainsi avec le jeune et sa famille dans leurs projets.
Les conditions d’admission
L’inscription du jeune nécessite :
Une analyse de la demande – Une première rencontre avec le jeune et/ou sa famille est organisée afin de déterminer les demandes, les besoins et les préoccupations qui concernent le jeune. À partir de cette analyse, nous déterminons en équipe si la demande rencontre, d’une part, nos missions et, d’autre part, notre projet de service.
Un accord de suivi délivré par l’AVIQ.
Si la demande est pertinente, quelques rencontres auront lieu pour définir les axes d’accompagnement. Une fois la demande complétée et introduite au service (FID), l’agence vérifie les conditions d’admission (âge, handicap, etc.) à partir des documents psychomédico-sociaux. Elle valide également les axes d’intervention proposés pour construire le projet d’accompagnement individualisé (PAI). Enfin, la période débute par la signature d’un contrat, engageant les parties à co-construire le projet d’accompagnement.
Depuis 2003, notre organisation La Galice – SAC RESSORT propose des services d’accompagnement destinés aux jeunes (en âge scolaire), fondés sur une approche professionnelle alliant des référentiels théoriques solides à une réflexion clinique constante.
Types de handicap soutenus : selon les possibilités de communication du jeune, en fonction des possibilités et du contexte de la demande. Types d’accompagnements fournis : accompagnement global visant l’ aide aux préoccupations quotidiennes, mise en place d’un projet d’accompagnement adapté aux demandes, aux besoins et aux préoccupations engendrées par la situation d’handicap de l’enfant.
Les domaines d’intervention sur lesquels nous nous concentrons ont été soigneusement épinglés et sont déclinés de manière singulière pour chaque type de soutien que nous proposons. Nous avons identifié quatre axes clé qui guident et stimulent notre réflexion dans le contexte de notre travail. En s’articulant autour de ces quatre axes principaux, nous développons une réflexion approfondie, nous mettons en œuvre des actions concrètes et engageons des démarches spécifiques.
Il est important de distinguer “accompagnement” de “prise en charge”. Notre travail repose sur une réflexion commune, non sur une expertise du handicap. La question est : “Comment pouvons-nous améliorer modestement les situations vécues par ces jeunes et leurs familles ?” Nous proposons une collaboration pour trouver des solutions aux préoccupations des familles.
Le service RESSORT accompagne les enfants et adolescents porteurs de handicap. Il intervient principalement en ambulatoire, avec une approche globale de la personne. À partir d’une demande de la famille, du jeune ou d’un service partenaire, l’équipe propose un accompagnement individualisé.
L’accompagnement nécessite une collaboration étroite avec le bénéficiaire, sa famille et les autres intervenants. L’objectif est de créer une dynamique de confiance et de partage des ressources, des connaissances et des expériences de vie. L’accompagnement se construit ainsi avec le jeune et sa famille dans leurs projets.
Les conditions d’admission
L’inscription du jeune nécessite :
Une analyse de la demande – Une première rencontre avec le jeune et/ou sa famille est organisée afin de déterminer les demandes, les besoins et les préoccupations qui concernent le jeune. A partir de cette analyse nous déterminons en équipe si la demande rencontre d’une part nos missions et d’autre part notre projet de service.
Un accord de suivi délivré par l’AVIQ
Si la demande est pertinente, quelques rencontres auront lieu pour définir les axes d’accompagnement. Une fois la demande complétée et introduite au service (FID), l’agence vérifie les conditions d’admission (âge, handicap, etc.) à partir des documents psychomédico-sociaux. Elle valide également les axes d’intervention proposés pour construire le projet d’accompagnement individualisé (PAI). La période débute par la signature d’un contrat, engageant les parties à co-construire le projet d’accompagnement.
L’aboutissement d’un projet d’accompagnement
Après une période d’investigation, environ trois mois, nous formalisons, en commun accord avec le jeune et sa famille, des objectifs et des actions à mener. Ceux-ci n’étant que le point de départ du travail, ils seront régulièrement évalués afin de réguler et d’ajuster l’accompagnement.
Zones d’intervention et situation géographique
Mons, Lens, Jurbise, Quévy, Frameries, Colfontaine, Quaregnon, Dour, Honnelles, Quiévrain, Hensies, Boussu, Saint-Ghislain.
Bon à savoir, autres infos utiles
L’ASBL LA GALICE secompose de six implantations sur des zones géographiques bien distinctes (Wallonie Picarde, Mons et Soignies) :
- 2 services d’accueil de jour pour adultes (SAJA) dont un situé sur Frasnes-les-Anvaing (L’Artimont) et un autre situé sur Mons (Le Tandem).
- 3 services d’accompagnement dont 2 dédiés aux enfants et adolescents ( Service Ressort sur Mons et Service Horizons sur Soignies) et un dédié aux adultes à partir de 18 ans (Service L’Essentiel sur Tournai).
- 1 siège social et administratif à Cuesmes
Les différents services de l’ASBL La Galice ont été créés sur base de la transformation d’un Institut Médico Pédagogique (IMP) début des années 2000. Ainsi, sont nées de nouvelles structures d’accueil, d’accompagnement mais aussi de nouvelles pratiques. Nous sommes agréés et subventionnés par L’Aviq.
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