ROMEO asbl propose des services d’accompagnement pour enfants à besoins spécifiques en milieu scolaire (enseignement fondamental et primaire).
ROMEO asbl guide les enfants à besoins spécifiques dans le milieu scolaire ordinaire : En accompagnant des enfants présentant des troubles d’apprentissage (dyscalculie, dyspraxie, dyslexie, dysphasie…) ou un handicap léger mental ou physique (épilepsie, trouble du spectre autistique, retard du développement…) dans leur scolarité. En les incluant socialement et pédagogiquement au sein d’une classe ordinaire d’un établissement scolaire de l’enseignement fondamental (du choix des parents), tous réseaux confondus. En les encadrant par le travail d’un accompagnateur au sein de la classe. En proposant des adaptations à l’enseignant.
La valeur transversale de l’association est la bienveillance. La bienveillance qui permet l’accès au Bonheur de chacun. La bienveillance, comme valeur principale et transversale sous-tend : le respect, le partage, la solidarité et l’écoute. D’autres forces telles que la cohérence, l’apprentissage et l’accompagnement en constituent également ‘le fil rouge’.
L’équipe pluridisciplinaire est constituée de professionnels dans des domaines variés de stagiaires et de volontaires. Dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie, dyspraxie, dysphasie, troubles déficitaires de l’attention, trouble du spectre autistique, épilepsie, syndrome X fragile, trouble envahissant du développement, troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité), troubles de la vue (malvoyance), trisomie, infirmité motrice cérébrale, syndrome de Prader-Willi… sont pris en charge.
L’essentiel du projet d’inclusion consiste à assurer la présence d’une accompagnatrice dans la classe à raison de minimum 4 heures par semaine. Le travail de l’accompagnatrice a pour objectif de mettre en place des adaptations et des outils permettant à l’enfant de s’épanouir : stimuler ses divers apprentissages, suivre les règles de maintien dans la classe, développer sa capacité à travailler en groupe, s’intégrer socialement. Au-delà de la présence en classe, l’accompagnatrice poursuit sa mission d’accompagnement et d’encadrement également auprès de :
- L’enseignant : au cours de l’année scolaire, les moments de concertation avec les enseignants sont l’occasion non seulement d’un échange sur les progrès ou difficultés de l’enfant mais également sur la mise en place de nouvelles stratégies/techniques qui permettront à l’enseignant(e) de mieux cadrer le travail et l’inclusion de l’enfant au quotidien. Ensemble, nous prenons le temps d’identifier les besoins de l’enfant, de définir les outils pouvant servir à faciliter l’intégration de l’enfant en-dehors du cadre de l’accompagnement, mettre en place des techniques pour communiquer les différences de l’enfant à ses camarades de classe, informer sur le trouble, la pathologie de l’enfant et décrire les comportements qui en découlent…
- Le Conseil de Classe : une fois par trimestre une évaluation de l’évolution de l’enfant est organisée avec les différents partenaires de l’équipe éducative de l’établissement dans lequel s’effectue l’inclusion (sur demande).
- Les parents : Les échanges entre l’accompagnatrice et les parents se déroulent formellement et de manière informelle (ex. : lorsqu’ils viennent chercher leur enfant à l’école).
Découvrez d’autres institutions dans notre annuaire, en cliquant ici.