La résidence « La Prévôté » accueille et héberge des personnes dites « double-diagnostic », à la croisée des secteurs du handicap, de la santé mentale et de l’aide à la jeunesse.
Dans 4 unités de vie distinctes, la résidence accueille 29 personnes adultes belges ou françaises en situation de handicap mental associé à d’autres troubles (du comportement, TSA, double-diagnostic…) nécessitant une prise en charge institutionnelle. La résidence est implantée au cœur du village de Baudour, à proximité immédiate du parc communal, à 10 km de Mons et 25 km de la frontière française. La résidence se compose comme suit :
Le bâtiment principal : sur 3 niveaux, 3 unités de vie accueillent 19 bénéficiaires. Chacune dispose de sanitaires adaptés, 6 ou 7 chambres individuelles, salon, salle à manger et cuisine équipée. Composé de 3 unités de vies pour 19 bénéficiaires
Le pavillon : conçu pour 10 personnes, sur 3 niveaux de 100m² chacun. Cette unité de vie propose des chambres individuelles, 3 salles de bain, salon, salle à manger, cuisine et terrasse extérieure.
Les espaces communs : cuisine professionnelle, salles polyvalentes et d’activités, jardins et terrasses…
L’équipe pluridisciplinaire se compose de professionnels de l’éducation, de la santé, de l’hygiène et de l’entretien des lieux de vie.
L’équipe éducative propose des activités à visée thérapeutique sur base des capacités et désirs de la personne accueillie. Chacun est aussi « référent » pour assurer un accompagnement optimal dans le respect du Projet Individualisé. Généralistes, psychiatre et spécialistes référents pour la résidence sont choisis pour leurs compétences et leur sens relationnel ; nos résidents sont bien plus que des patients. Le service infirmier, quant à lui, coordonne les rendez-vous médicaux, assure le suivi des examens et la tenue des dossiers. Notre psychologue reçoit les bénéficiaires en entretiens individuels et confidentiels; apporte une aide individualisée. Son rôle est aussi d’apporter un savoir à l’équipe éducative.
Chaque membre du personnel reconnaît chaque usager dans sa singularité, selon ses capacités plutôt qu’à travers son handicap.
Un large panel d’activités thérapeutiques est proposé pour que chacun s’épanouisse et progresse selon ses aspirations et ses besoins : activités artistiques, cuisine, jardinage et soins aux animaux, apprentissage à la vie journalière, expression (musicale, théâtrale), piscine (natation, ludique et bien-être), équitation, activités sportives (foot en intégration, VTT, boxe thérapeutique, sports à roulettes et rencontres interinstitutionnelles), Esthétique, soins de soi et valorisation, Balades, découvertes (nature, culture et patrimoine – socialisation et compréhension de l’environnement).
Quelques liens utiles pour en savoir plus :
- Contact et procédure d’admission
- Pour le bénéficiaire (valeurs, philosophie de travail, projets individualisés, …)
- Une équipe pluridisciplinaire
- Activités
- Actualités via la page Facebook
Découvrez d’autres centres d’hébergements et services résidentiels en Province de Hainaut en cliquant ici.