Le CMAP a créé et annexé une école fondamentale en 1971, “La Petite Ecole”. Son enseignement est destiné à des enfants atteints de surdité ou d’un dysfonctionnement responsable d’une absence ou d’un retard massif du développement spontané du langage (enseignement spécialisé de type 7). Son pouvoir organisateur est le Centre d’Audiophonologie (CMAP) asbl.
Que propose-t-elle ?
- Ecole maternelle, entrée possible dès 18 mois.
- Cursus primaire intra-muros : classes de maximum 11 élèves ; Immersion en Langues Visuelles (langue française + LPC et langue des signes).
- Cursus primaire sous la forme d’une intégration partielle en milieu entendant:
- 5 matinées par semaine, en partenariat avec des établissements scolaires de la région liégeoise ou de Bastogne avec accompagnement d’enseignants-interprètes spécialisés. Les après-midis sont consacrés à du renforcement pédagogique et aux thérapies, au CMAP.
- Cursus maternel et primaire sous forme d’intégration totale : Accompagnement des enfants dans les différentes écoles pour entendants par des enseignants spécialisés, selon le protocole d’intégration en vigueur.
Au niveau primaire, notre structure scolaire propose un projet d’Immersion en Langues Visuelles (I.L.V.), avec un cycle divisé en plusieurs degrés.
Les enseignants, spécialisés et maîtrisant les langues visuelles que nous utilisons, sont quotidiennement assistés par des enseignants sourds, professeurs de Langue des Signes et garants de la transmission de cette langue.
De plus, une collaboration étroite existe entre les enseignants et les logopèdes ainsi que les thérapeutes du CMAP, qui assurent la rééducation audio-phonologique de l’enfant.
Plus d’infos sur le cursus de l’enfant ici.
Les objectifs que nous poursuivons, à La Petite Ecole et au Centre Médical d’Audio-Phonologie:
- Évaluer précisément l’audition,
- Choisir et adapter les prothèses auditives (prothèses numériques et /ou implants cochléaires),
- Introduire précocement un moyen de communication visuel entre les parents entendants et leur enfant sourd. (Français Signé, Langue des Signes et/ou Langue française Parlée Complétée),
- Développer de façon optimale la compréhension et l’expression en langue orale et écrite française dans le respect de l’épanouissement et de la personnalité de chaque patient,
- Travailler intensément avec les familles et leur offrir des choix quant à l’éducation souhaitée pour leur enfant,
- Créer un milieu bilingue grâce à la présence d’éducateurs sourds participant aux activités proposées,
- Proposer un soutien d’excellence, spécialisé et actualisé, grâce aux formations continuées suivies par l’équipe thérapeutique.
Le CMAP propose des formations :
Pendant l’année scolaire :
- Les mardis, jeudis et vendredis, cours collectifs de communication visuelle, de LSFB, de LPC, pour les parents et la famille de l’enfant sourd,
- Séances en groupes, parents et enfants : guidance logopédique parentale, groupe d’échanges d’enfants, d’adolescents et d’adultes.
Pendant les congés scolaires :
- Sur rendez-vous, cours individuel de communication visuelle, de LSFB, de LPC, pour les parents et la famille de l’enfant.
- Semaines d’activité pour patients sourds, frères et sœurs.
Pour plus d’informations sur les formations, cliquez-ici.
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