La ligue wallonne pour la santé mentale aide à réfléchir sur différents aspects liés à la santé mentale en Wallonie. Elle regroupe des informations sur les soins, la prévention, l’adaptation et l’inclusion. Elle aborde également les questions cliniques, éthiques, méthodologiques, institutionnelles, politiques et sociétales.
Dès sa création, la Ligue Wallonne pour la Santé Mentale (LWSM) cherche à rapprocher les prises en charge des patients. Elle œuvre aussi pour limiter autant que possible les procédures lourdes et longues pour les personnes souffrant de troubles chroniques.
La Ligue prend toutes les décisions et mène toutes les actions ou autres missions qu’elle juge nécessaires pour atteindre ses objectifs. Elle travaille avec les services de santé mentale, les professionnels du secteur et les organismes représentatifs. La Ligue regroupe des Services de Santé Mentale, des services psychosociaux, ainsi que et des professionnels du domaine.
Vous pouvez retrouver la liste des Services de Santé Mentale du secteur Wallon ici.
Elle organise des groupes de travail, des conférences et des évènements à destination des travailleurs des institutions membres, et pour les professionnels. Cela concerne les assistants sociaux, les infirmiers, les psychologues et les logopèdes. Ces événements se portent sur des sujets comme la Justice, l’Aide à la Jeunesse, la gestion de la toxicomanie, ainsi que les lieux d’accueil et de soins.
La Ligue propose aussi une sélection de livres et d’articles sur la santé mentale. Elle propose des résumés d’articles, et vous offre une base de ressources utiles où vous pouvez retrouver ces informations. Vous pouvez aussi trouver des conseils et des idées de lecture ou de film sur la santé mentale !
Vous pouvez aussi retrouver nos outils dédiés à la santé mentale ici.