Description

La Ligue des Droits de l’Enfant est une ASBL qui se donne comme objectifs de combattre l’injustice et toute atteinte aux Droits de tous les enfants vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle veille à ce que l’intérêt de tous les enfants soit toujours préservé et met tout en œuvre pour donner aux enfants un environnement et un monde de qualité, tant au point de vue humain, social, qu’écologique.

Elle œuvre aussi tous les jours pour :

  • Défendre les enfants malades et/ou en situation de handicap
  • Renforcer l’école inclusive
  • Donner la parole aux enfants
  • L’égalité entre les femmes, les hommes et les personnes intersexe
  • Lutter contre l’échec scolaire
  • Lutte contre les dérives de l’aide à la jeunesse

Depuis de nombreuses années, la Ligue des Droits de l’Enfant lutte contre toutes les formes de discrimination scolaire. Le système éducatif les font durer car il reproduit et amplifie les inégalités sociales. Elles se construisent et se renforcent dès le plus jeune âge, déterminant souvent déjà les parcours scolaires et les chemins de vie d’un nombre important d’enfants.

C’est dans cette démarche que la Ligue des Droits de l’Enfant a monté la plateforme Une école pour tous. Avec cette plateforme vous pouvez proposer des idées pour chaque enfant puisse avoir les mêmes Droits quelque soit sa différence. L’accueil de la personne en situation de handicap reste encore aujourd’hui une problématique pour beaucoup d’établissement scolaire. On pense souvent qu’il ne s’agit que du réaménagement des espaces communs (cours de récréation, toilettes, ascenseurs)… Pourtant c’est l’accompagnement qui doit rester une priorité ! Les besoins spécifiques sont multiples, car les types handicaps sont tous différents.

Vous pouvez retrouver ici notre article sur HandicapKids sur la prise en charge et les soins des enfants et des adolescents en 2024 !


“Les Etats parties reconnaissent que les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité.”

Extrait de la Convention internationale des Droits de l’enfant, Article 23.1.

LIGUE DES DROITS DE L’ENFANT

Partager sur : 

Aller au contenu principal