LES PLATANES – CENTRE D’ACCUEIL DE JOUR POUR ADULTES – ASBL LA CLAIRIÈRE

Description

Le Centre de Jour pour Adultes «?Les Platanes?» est une section de l’ASBL. Créé en 1976, ce centre est agréé par la COCOF pour accueillir 129 adultes présentant une déficience intellectuelle modérée à sévère.

« Nous reconnaissons chaque personne adulte comme : une personne qui fait ses propres choix dans tous les domaines de sa vie d’adulte, ayant un mode de communication propre (parole, pictogrammes, gestes Sésame, écriture, corporelle,…), ayant une vie affective et sexuelle, pouvant s’inclure dans la société (stages à l’extérieur, expositions, radio, compétitions sportives, etc), qui s’inscrit dans un réseau social où la famille et les aidants proches font partie intégrante de notre travail. Nous tenons compte de la personne au sein d’une vie collective. »

Chaque adulte du CAJ a un Projet Personnalisé (PP), ajusté lors d’une réunion avec la famille et lui-même. Il définit les objectifs et besoins d’apprentissages personnalisés et attitudes psycho-éducatives adaptés à la personne. Il a également un emploi du temps personnalisé et une Maison d’appartenance en fonction de ses choix et des possibilités offertes, une maison en fonction de ses besoins et de ses particularités, un trio de référence avec un éducateur, un assistant social et un psychologue.

Les activités au sein du centre sont organisées en quatre maisons réparties sur deux sites : Le «?56?» : Maison 1 et Le «?75?» : Maisons 2, 3 et 4.

Ces Maisons s’articulent autour d’activités de groupe qui se déroulent au CAJ ou à l’extérieur (sportives, culturelles, artistiques et de bien-être,…) et de moments de convivialité tels que les pauses et les repas. La réunion mensuelle du Conseil des Usagers (CU) contribue à la vie collective avec ses nombreux projets. L’accent est porté sur la qualité de vie en groupe.

Activités proposées

Les Platanes mettent en place une large gamme d’activités visant à stimuler les compétences des participants et améliorer leur qualité de vie :

  • Activités éducatives et cognitives : ateliers de mémoire, communication, stimulation sensorielle
  • Activités artistiques : peinture, musique, théâtre, bricolage
  • Activités sportives et de bien-être : natation, psychomotricité, yoga, relaxation
  • Sorties et intégration sociale : visites culturelles, balades, participation à des événements locaux
  • Activités domestiques et de vie quotidienne : cuisine, entretien des espaces, jardinage

Le centre favorise une approche personnalisée et participative. Les usagers sont impliqués dans la vie quotidienne du centre, notamment à travers le Conseil des Usagers, qui leur permet d’exprimer leurs souhaits et de proposer des idées de projets collectifs.

Encadrement / Equipe

Nous sommes une équipe pluridisciplinaire aux approches plurielles, qui se compose d’une direction, d’un service social, d’un service médical (en collaboration étroite avec les médecins à l’extérieur), d’éducateurs.trices, d’ergothérapeutes, de logopèdes, de kinésithérapeutes, de psychologues, d’une cellule pédagogique et de stagiaires.

Nous travaillons également étroitement avec le service administratif, le service d’accompagnement à l’intégration (communication vers l’extérieur, inclusion, volontariat, stages, expositions,…), le service de cuisine Sodexo de La Clairière, le service informatique, le service technique et d’entretien, et les services de CAPS Transports.

Conditions d’admission :

  • Être âgé.e d’au moins 18 ans et disposer d’un numéro du service PHARE (avoir 16 ans minimum pour s’inscrire sur liste d’attente)
  • Présenter un déficit cognitif modéré (cat. 112) à sévère (cat. 113), reconnue par l’article 110 du décret du 4 mars 1999 par le Ministère des Affaires sociales
  • Être autonome physiquement dans ses déplacements au sein de l’institution (pas de chaise roulante, pas de béquilles, pas de déambulateur)
  • Être autonome lors des repas
  • Être autonome dans son hygiène (les toilettes)
  • Être capable de s’intégrer dans une structure collective (pas de troubles graves de comportement ni de violence grave)
  • L’équipe médicale et éducative doit être en mesure d’assurer au quotidien la sécurité médicale du.de la bénéficiaire

Quelques liens utiles pour en savoir plus :

Découvrez d’autres centres de pour adultes en situation de handicap en Région de Bruxelles-Capitale en cliquant ici.

LES PLATANES – CENTRE D’ACCUEIL DE JOUR POUR ADULTES – ASBL LA CLAIRIÈRE

Partager sur : 

Aller au contenu principal