La crèche inclusive « Les Piloux » est dotée de 21 places dont sept sont réservées aux enfants présentant une déficience intellectuelle. (avec ou sans handicaps associés, troubles sensoriels…) Cette mixité constitue une richesse et permet d’éviter l’isolement trop fréquent des parents d’enfants handicapés.
Une crèche inclusive ? Une crèche inclusive accueille ainsi tous les enfants, y compris ceux en situation de handicap, en adaptant ses services à leurs besoins spécifiques.
Dans l’espace lumineux et coloré de la nouvelle crèche, les enfants inscrits sont pour le moment en pleine phase d’adaptation.
L’ONE, Cap 48, la fondation ROGER DE SPOELBERCH, le Fonds Lokumo et la région Bruxelloise (COCOF) soutiennent le projet.
Au sein d’une interview de BX1, Céline Pawlowski explique :
«Pour les enfants en situation de handicap, il y a une attention particulière à la stimulation et à la non-stigmatisation. Le fait d’être avec leurs pairs, en inclusion, est également très bénéfique et les motive dans leur progression. Souvent, les parents de ces enfants se plaignent du parcours du combattant qu’ils doivent traverser pour trouver une place en crèche. Cela est souvent dû à une peur et une méconnaissance infondée sur le fait qu’il faille une formation spécialisée et un environnement spécifique.»
Découvrez les autres crèches inclusives semblables aux Piloux sur notre site internet dans notre Annuaire en cliquant ici !