LES JACINTHES – ENVOL – CENTRES DE JOUR      

Description

Le centre Les Jacinthes est un centre d’accueil de jour situé à Wauthier-Braine, en bordure du bois de Halle. Le centre prend en charge trois types de handicap :

  • Une partie de la population est atteinte de déficience intellectuelle sévère ou profonde avec des troubles moteurs voire pour certains de polyhandicap.
  • Une autre peut être atteinte de déficience intellectuelle sévère mais avec peu de problèmes moteurs.
  • Enfin, une troisième partie est atteinte de troubles du spectre autistique (TSA), avec un potentiel de scolarisation au moins partielle.

Le centre est divisé en deux services bien distincts:

Le service EnVol (MAH 277) 

Accueille des jeunes de 3 à 12/13 ans, autistes mais avec un potentiel cognitif et académique qui permet de maintenir une scolarité pour le jeune. Ce projet a obtenu des places dans le cadre du PLAN AUTISME de la Région wallonne. Il est destiné à accueillir des enfants de 3 à 12/13 ans, autistes mais avec un potentiel cognitif et académique qui permet d’envisager une scolarité (enseignement ordinaire ou spécialisé). Selon les cas, ces enfants sont totalement ou partiellement exclus des écoles et celles-ci demandent un appui. Les enfants sont accueillis en part-time à EnVol avec l’école ordinaire ou spécialisée dans laquelle ils sont inscrits. Il est capital que la prise en charge soit réalisée lorsque les troubles sont diagnostiqués de façon à éviter leur chronicisation. 

La prise en charge est de maximum 3 ans. 

Le service polyhandicap 

A pour but d’accueillir une population atteinte de déficience intellectuelle sévère ou profonde avec des troubles moteurs voire pour certains de polyhandicap. Ce projet a pour but d’accueillir une population dite de grande dépendance. Les centres de jour (enfants et adultes) sont agréés pour accueillir des personnes atteintes  de déficience intellectuelle sévère ou profonde avec des troubles moteurs voire pour certains de polyhandicap ainsi que des troubles autistiques profonds.

En fonction des capacités des personnes , une série d’activités se passe au sein même du centre, d’autres se font à l’extérieur avec objectifs principaux le maintien des acquis cognitifs et comportementaux. La mise en place d’outils de communication alternatifs est également privilégié (PECS, utilisation d’une tablette). On y organise donc de la psychomotricité aussi bien que des séances de logopédie ou de kinésithérapie, du snoezelen, du bricolage, de la musique, du rythme ou de la relaxation ainsi que des activités visant la gestion de l’autonomie. Les moments où il faut gérer l’autonomie personnelle sont aussi très importants : l’apprentissage de cette autonomie (manger, être propre, communiquer, se déplacer, s’occuper) est capitale.

En 2025, ce service va intégrer sur le site un tout nouveau bâtiment adapté. 

Le projet CAPVIE est un sous-projet pour un petit groupe de jeunes adultes avec troubles du spectre autistique ( 17 ans à 25 ans) qui a pour but de les préparer à l’autonomie et au résidentiel. Le Travail est basé sur l’apprentissage des demandes (vocale ou CAA), sur les routines du quotidien et sur des activités variées dans un pavillon indépendant aux autres sous-groupes. 

Le centre Les Jacinthes est agréé par l’AVIQ (ex-AWIPH).

Quelques liens utiles pour en savoir plus :

Découvrez d’autres structures d’accueil de jour en Province de Brabant Wallon en cliquant ici.

Public cible

Type(s) de service(s) aides(s)

Horaires

Lundi au vendredi de 8h à 16h30

Type(s) de handicap(s) soutenu(s)

Accessibilité

Oui

Langues

Français

LES JACINTHES – ENVOL – CENTRES DE JOUR      

Partager sur : 

Aller au contenu principal