L’école “Les Carrefours” est une école primaire spécialisée communale destinée aux enfants ayant des besoins spécifiques. Elle accompagne des élèves âgés de 2 ans et demi à 12 ans, avec la possibilité d’aller jusqu’à 14 ans selon les situations.
L’établissement propose une prise en charge adaptée grâce à une équipe pluridisciplinaire et met en œuvre des pédagogies individualisées pour favoriser l’apprentissage, le bien-être et l’épanouissement global de chaque enfant.
L’école est divisée en plusieurs sections, chacune correspondant à des besoins spécifiques :
- Type 1 : Destiné aux enfants pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ou des troubles légers du développement intellectuel. (décret 2004). Avec ou sans TSA, votre enfant est accueilli dans notre établissement. Adaptation du programme avec un apprentissage progressif et centré sur l’élève. Enseignement niveau primaire.
- Type 4 : Destiné aux enfants présentant des troubles moteurs. Enseignement niveaus maternel et primaire. Intègre des infrastructures et outils adaptés, tels que des séances de kinésithérapie ou de psychomotricité. 4 classes se partagent les nombreux locaux de cette implantation. Les enfants sont pris en charge par les enseignants suivant les heures habituelles de l’école. Le C.A.E organise également des prises en charge (logo, kiné, ergo, etc.) adaptées à chaque enfant et leur propose différentes activités (hippothérapie, hydrothérapie,…). Un internat (centre d’hébergement) est ouvert du lundi au vendredi et deux weekends par mois. Notre école travaille en étroite collaboration avec le centre de jour pour enfants scolarisés (C.J.E.S.) du Centre d’Aide à l’Enfance (C.A.E), ancien War Mémorial (voir la fiche annuaire consacrée au Centre d’Aide à L’Enfance sur notre annuaire).
- Type 8 : Concerne les élèves ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie…), de l’attention (TDA/H) ou des troubles instrumentaux. Aide ciblée grâce à un travail multidisciplinaire. Enseignement niveau primaire. Classes de langage, classe PEPS (maturité IV) ouvrant au C.E.B., … Hippothérapie, ateliers artistique et culturel, TIC, sorties extrascolaires, ateliers bibliothèques, groupes d’aides logopédiques, natation chaque semaine, classes sportives, etc.
L’école privilégie une approche pédagogique centrée sur l’enfant, dans un cadre bienveillant et stimulant.
Enseignement différencié : Les groupes réduits permettent d’offrir un accompagnement individualisé à chaque élève. Chaque enfant bénéficie d’un plan d’apprentissage spécifique adapté à ses besoins, forces et difficultés.
L’équipe pluridisciplinaire applique des méthodes adaptées aux différents types de “dys” et est composée de :
- Enseignant.e.s spécialisés.
- Logopèdes (orthophonistes).
- Ergothérapeutes.
- Psychomotricien.ne.s.
- Kinésithérapeutes (notamment pour la section Type 4).
- Psychologues pour accompagner la dimension émotionnelle et comportementale.
Intégration des familles : Une collaboration étroite est menée avec les familles, qui sont régulièrement impliquées dans le suivi et les progrès de leur enfant.
Outre le programme scolaire adapté, l’école propose diverses activités et projets enrichissants :
- Thérapie par le jeu, l’art ou les animaux : L’hippothérapie (séances avec des chevaux) est particulièrement prisée pour les enfants présentant des troubles moteurs ou émotionnels.
- Sorties culturelles et éducatives : Ces sorties permettent aux enfants de découvrir de nouveaux environnements et d’élargir leurs horizons.
- Ateliers interdisciplinaires : Intégration d’activités artistiques, sportives, et techniques pour favoriser le développement cognitif et moteur.
Les locaux de chaque implantation sont pensés pour répondre aux besoins spécifiques des enfants.
- Accessibilité complète pour les élèves à mobilité réduite dans les sections Type 4.
- Espaces de travail individualisés pour favoriser la concentration dans les sections Type 8.
- Matériel pédagogique adapté, comme des logiciels éducatifs spécialisés ou des outils technologiques d’aide à la communication.
L’école “Les Carrefours” se distingue par son approche humaine et personnalisée, visant à offrir un environnement éducatif adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Quelques liens utiles pour en savoir plus :
- Type 1 : Pour les élèves avec un retard léger dans le développement intellectuel. Equipe et projet pédagogique
- Type 4 : Destiné aux enfants présentant des troubles moteurs. Equipe et projet pédagogique
- Type 8 : Concerne les élèves ayant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie…), de l’attention (TDA/H) ou des troubles instrumentaux. Equipe et projet pédagogique
Découvrez d’autres écoles de type enseignement spécialisé en Région de Bruxelles-Capitale en cliquant ici.