Deux établissements scolaires spécialisés accueillent des enfants de 3 à 13 ans ayant des besoins spécifiques. Les Capucines se distinguent par leur approche inclusive et leurs méthodologies pédagogiques adaptées pour répondre aux diverses exigences des élèves.
Les Capucines 1 prend en charge des élèves dont les besoins éducatifs correspondent aux types d’enseignement 1 et 8. Cet établissement se spécialise ainsi dans l’accueil d’enfants ayant des difficultés de langage, comme l’aphasie et la dysphasie.
Les Capucines 2 est dédié aux élèves dont les besoins éducatifs correspondent aux types d’enseignement 2 et 8. Cet établissement se concentre particulièrement sur les enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme et des polyhandicaps. La méthode TEACCH, reconnue pour son efficacité auprès des enfants autistes, est l’une des approches pédagogiques utilisées. Cette méthode vise à structurer l’environnement de l’enfant pour réduire son stress et favoriser son apprentissage. De la même manière, les Capucines développe des pédagogies spécifiques pour accompagner les enfants polyhandicapés, en tenant compte de leurs besoins multiples et complexes.
Afin de faciliter la vie des parents et de garantir un accueil adapté aux rythmes des enfants, Les Capucines propose une garderie le matin à partir de 8h10 et le soir jusqu’à 17h30. Ce service se fait en partenariat avec l’asbl Zânitude.