Les Blés d’Or accueillent des enfants présentant des troubles spécifiques d’apprentissage et des troubles du développement au sein d’une structure composée de deux entités : l’École primaire spécialisée de type 8 et le Centre de Rééducation Ambulatoire (CRA). Ce partenariat propose une prise en charge pluridisciplinaire : pédagogique, thérapeutique et médicale dont l’objectif commun est le bien-être de l’enfant à besoins spécifiques.
L’école des Blés d’Or :
Une petite école primaire d’enseignement spécialisé de Type 8 dépendant du réseau catholique (SEGEC). L’école accueille 65 élèves âgés de 6 à 13 ans. Ce sont des enfants ayant un ou des troubles « dys », des troubles d’attention / concentration avec ou sans agitation ainsi que de troubles de l’humeur. Ces troubles engendrent des difficultés d’apprentissage dans les domaines du développement du langage, de la parole, de l’écriture et du calcul. Ses difficultés étant importantes et parfois multiples ne permettent plus à l’enfant, temporairement, de poursuivre sa scolarité dans l’enseignement ordinaire. L’école s’organise autour de 4 maturités, contrairement aux 6 années dans l’enseignement ordinaire, qui se répartissent sur 6 groupes classes.
Les enfants évoluent dans une ambiance chaleureuse et familiale. L’objectif de l’enseignement de l’école Les Blés d’Or est de permettre une réinsertion dans l’enseignement ordinaire, en général en fin de primaire.
Le Centre de Rééducation / Réadaptation Ambulatoire (CRA)
Avant tout, le centre accueille des enfants à partir de 6 ans dont l’intelligence globale est normale ou légèrement déficitaire et souffrant de troubles du développement entraînant des difficultés d’apprentissage et des perturbations psycho-affectives. De plus, le CRA offre à ces enfants (et leurs familles) des soins spécifiques visant une reprise de confiance du jeune et de ses parents aboutissant à une meilleure insertion scolaire et sociale.
Ensuite, chaque programme de réadaptation pluridisciplinaire comprend des examens d’évaluation réguliers, des moments de concertation et un accompagnement des parents, de même qu’une collaboration systématique avec toutes les autres instances concernées (école, centre PMS, médecins, …). En effet, les rééducations réalisées sont prises en charge par l’assurance maladie invalidité (mutuelles) et seul une très petite intervention (ticket modérateur) est demandée aux parents.
Bien que le CRA vise à accompagner l’enfant et à traiter certains troubles tels que : les troubles spécifiques du développement (dyslexie, dysphasie (TDL), dyscalculie, dyspraxie), les troubles affectifs et de l’humeur (anxiété, dépression), les troubles hyperkinétiques, déficit attentionnel, le retard intellectuel léger.
D’ailleurs, une équipe de thérapeutes spécialisés travaille sous direction médicale et en concertation permanente avec les enseignants et l’équipe paramédicale : pédiatre et pédopsychiatre, logopèdes, kinés, ergothérapeutes, psychomotricien, neuropsychologues. Collaboration avec le centre PMS d’Uccle.
Enfin, l’approche vise à aider l’enfant à compenser au mieux ses propres difficultés et à renforcer son estime de soi pour s’ancrer dans une réalité scolaire et sociale plus gratifiante. Plaisir partagé, imagination et créativité de part et d’autre tiennent une place importante dans la construction des séances.
Liens utiles pour en savoir plus :
- Les troubles ‘DYS’, que sont-ils ?
- Les Blés d’Or : l’école primaire d’enseignement spécialisé de type 8
- Les Blés d’Or : le centre de rééducation / réadaptation ambulatoire (CRA)
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