L’Ecole Intégrée a pour objet l’éducation, l’enseignement spécialisé et l’intégration sociale des garçons et des filles à audition déficiente et/ou une carence importante de la communication en âge d’école maternelle, primaire et secondaire ou atteints d’affections neurologiques telles que : infirmité motrice cérébrale, lésions cérébrales acquises, myopathie, spina-bifida, troubles moteurs (avec ou sans handicaps associés) en âge d’école secondaire.
L’Ecole Intégrée est un lieu de vie pour le jeune, mais il l’est sur un mode particulier : celui du rapport au savoir et à l’apprentissage . Celui-ci engage à prendre en considération la différence des acquis, des motivations, des rythmes, des milieux socioculturels.
Dans l’acquisition des compétences, des savoirs et des techniques, nous privilégierons les méthodes qui favorisent l’autonomie de l’élève, le développement de sa curiosité, de son désir et de sa capacité d’apprendre progressivement par lui-même . Nous viserons de cette manière la construction d’un projet personnel, et une auto-évaluation sur base de critères pertinents, convenus et compris.
Les élèves de la section de type 7 (sections maternelle, secondaire et secondaire (forme 4)) sont scolarisés au 99 Rue de la Rive à Woluwe-Saint-Lambert.
L’enseignement spécialisé de type 4 répond aux besoins éducatifs et de formation des enfants et adolescents présentant des déficiences physiques et dont l’état nécessite le recours à des soins médicaux et paramédicaux réguliers et à l’emploi de méthodes orthopédagogiques.
Les élèves de la section de type 4 (section secondaire (forme 4)) sont scolarisés au 40 avenue Albert Dumont à Woluwe-Saint-Lambert.
L’intégration des élèves issus du spécialisé (type 4 ou type 7) dans l’enseignement ordinaire avec l’aide de L’Ecole Intégrée se réalise dans un nombre limité d’écoles ordinaires si les ressources de l’équipe éducative le permettent en accord avec les différents partenaires.
- Le programme et les diplômes sont ceux de l’enseignement secondaire ordinaire.
- L’école secondaire accueille les jeunes de 12 à 21 ans (avec dérogation possible pour la poursuite de la scolarité).
- Elle collabore étroitement avec l’équipe du Centre de Jour pour Enfants Scolarisés (CJES) de l’IRAHM. Les horaires sont établis de commun accord afin de favoriser l’intégration du programme de rééducation dans le cursus scolaire.
- L’école respecte toutes les convictions philosophiques ou religieuses reconnues
Aspects administratifs :
- Une entrée dans l’enseignement spécialisé peut s’effectuer toute l’année moyennant la disponibilité d’une place.
- Pour une prise en charge globale et adaptée l’inscription à l’école implique de préférence une inscription au CJES mais une inscription uniquement à l’école est également possible.
- Toute inscription est soumise à l’avis du Comité d’admission, à la suite d’une « consultation » psycho-médico-sociale et pédagogique.
- Une attestation de type 4 est nécessaire pour l’inscription. Elle peut être délivrée par un CPMS ou un autre organisme habilité à la délivrer.
- Le choix de la classe se fait sur base des attestations et certificats délivrés par l’école d’origine. La 1ère année différenciée accueille les adolescents qui ne sont pas en possession de leur certificat d’études de base (CEB) mais pour lesquels un enseignement de forme 4 est préconisé.
Différents projets d’intégration peuvent être construits en partenariat avec des écoles d’enseignement ordinaire selon les modalités préconisées par la Fédération Wallonie Bruxelles.
Les acteurs du projet d’intégration sont :
- le responsable du jeune ou le jeune s’il est majeur
- le centre PMS (orientation) et le conseil de classe de l’École Intégrée (avis sur l’intégration)
- le Pôle Territorial de l’école ordinaire, le centre PMS de l’école ordinaire et l’école ordinaire (pouvoir organisateur, direction et équipe éducative)
Pour plus d’infos, cliquez-ici.
Découvrez d’autres écoles à Bruxelles dans notre annuaire.