Description

Le centre d’hébergement CH – IRAHM accueille 44 jeunes de 0 à 21 ans porteurs de déficiences motrices.

  • Le CH accueille les jeunes 24h sur 24 avec possibilité d’hébergement les week-ends.
  • Il est composé d’une équipe éducative et soignante, d’une équipe thérapeutique et d’une équipe psycho-sociale.
  • Tous collaborent au projet transdisciplinaire du jeune
  • Pour les plus de 18 ans, un projet de transition facilite le passage du jeune vers la vie adulte
  • Les jeunes doivent être scolarisés en enseignement spécialisé de type 4 ou être intégrés dans l’enseignement ordinaire.
  • L’admission est décidée par le Comité d’admission sur base du rapport de la consultation psycho-médico-sociale.

Organisation du centre : 

Le centre d’hébergement CH – IRAHM est organisé en unités de vie. Chaque jeune bénéficie d’un référent parmi l’équipe éducative de son groupe.
Les nuits sont assurées par l’équipe éducative et le service infirmier. Le matin le centre d’hébergement accompagne les jeunes jusqu’à leur entrée en classe.
L’hébergement prend le relais à la fin de la journée d’école et la soirée se décline en 3 temps: – soutien scolaire ou activités ludiques, culturelles ou sportives (hippothérapie …). – repas – nursing et soins infirmiers.
Le CH travaille en transdisciplinarité avec le CJES où sont inscrits la plupart des internes ainsi qu’avec la crèche ou l’école fréquentée par le jeune.
Un encadrement est assuré les mercredis après-midis et en période de congé scolaire.
Suivant les opportunités les jeunes participent à des activités extérieures et à des séjours en Belgique ou à l’étranger. Ces activités peuvent être ludiques, culturelles ou sportives. Le CH organise un camp de 10 jours à la mer pendant le mois d’août. Une fois par an, il participe, avec un petit groupe de jeunes, à un séjour “défi découverte voile” en France. Des WE thématiques sont régulièrement proposés aux jeunes (découverte de Paris, Disneyland Paris, Futuroscope Poitiers …). Des échanges avec d’autres institutions sont également organisés.
Les repas sont confectionnés en interne sur base de menus équilibrés, adaptés aux difficultés de chaque jeune et respectant les régimes alimentaires.
Une équipe technique assure les transports avec des véhicules adaptés ainsi que la maintenance du bâtiment.

L’IRAHM, dispose aussi d’un centre de jour pour enfants scolarisés pouvant accueillir 120 jeunes porteurs de déficiences motrices de 0 à 21 ans. Pour visualiser les informations du CJES, cliquez-ici.

Découvrez d’autres institutions ici dans notre annuaire.

LE CENTRE D’HÉBERGEMENT (CH – IRAHM) 

Partager sur : 

Aller au contenu principal