Maison de répit pour enfants (0 à 18 ans) avec ou sans handicap.
Le projet de la Villa Indigo est né du constat de l’épuisement important des familles d’enfants ou d’adolescents atteints de maladies graves et donc, de la nécessité de leur offrir des moments de répit en dehors du cercle familial proche. La maladie d’un enfant a un impact majeur sur l’ensemble de sa famille et de son entourage. Le plus souvent, la prise en charge de la maladie demande un investis-sement total des proches, de jour comme de nuit, tout au long des années. La Villa Indigo peut accueillir 10 enfants au maximum.
Un temps de répit :
Vous avez besoin de souffler afin de vous reposer, de vous occuper davantage de vous-même, des frères et sœurs de votre enfant malade, de votre famille et de vos amis, la Villa Indigo accueille votre enfant temporairement durant de courtes périodes.
Comme à la maison :
La Villa Indigo est un lieu d’accueil et de prise en charge chaleureux et adapté aux besoins de votre(vos) enfant(s). L’équipe pluridisciplinaire consacre un maximum de temps et d’énergie à l’encadrement et au développement des enfants.
Au rythme de chacun :
Chaque enfant est accueilli comme un hôte et non comme un patient. Tout en recevant des soins médicaux de qualité, il pourra y vivre à son rythme, en fonction de ses capacités et de ses émotions du moment.
En toute sécurité :
L’équipe de soignants se relaie 24/24 h. Elle assure la surveillance médicale de votre enfant ainsi que la continuité des soins pour vous permettre de vivre sereinement ce temps de répit.
Les séjours : sur avis médical et moyennant l’accord de votre mutuelle, la Villa Indigo propos plusieurs types de prise en charge :
L’accueil résidentiel : Votre enfant loge durant une ou plusieurs nuits. Il peut être accueilli tous les jours de la semaine durant toute l’année en fonction des disponibilités. Accueil résidentiel : 32 jours par an.
L’accueil de jour : Votre enfant est accueilli entre 1 à 5 fois par semaine en fonction de la demande et des disponibilités. Ces accueils sont organisés exclusivement du lundi au vendredi, et en dehors des WE et congés scolaires.
Le répit non programmé : dans des cas particuliers comme des situations de crise (problèmes de santé des parents, accidents, fin de vie d’un enfant malade), votre enfant pourra être accueilli en urgence le temps nécessaire. Dans ces situations, un appartement peut être également mis à disposition de la famille proche.
La Villa Indigo est une initiative soutenue financièrement par la Région de Bruxelles-Capitale. Celle-ci impose des conditions médicales d’admission à tout séjour au sein à la Villa Indigo. Si ces conditions sont respectées, le coût des séjours des enfants est presque entièrement pris en charge par les mutuelles. Seul le ticket modérateur reste à charge des parents.
Liens utiles pour en savoir plus :