Description

La Petite Maison est un hôpital pédopsychiatrique et un centre de rééducation fonctionnelle qui accueille soixante-trois enfants et adolescents de 2 à 18 ans au sein de ses différentes unités.La Petite Maison prend en soin des enfants et des jeunes présentant des troubles psychiques entraînant des difficultés d’insertion et/ou une rupture au sein des lieux de socialisation habituels que sont la  famille et/ou l’école et/ou d’autres lieux.

La Petite Maison est structurée en cinq unités résidentielles et un hôpital de jour :

Les Genêts, unité résidentielle : 

Les Genêts est une unité de soins pédopsychiatrique qui accueille des enfants âgés de 5 à 12 ans dans le cadre d’un projet thérapeutique d’un an. L’équipe des Genêts est composée de différents professionnels de la santé. Cette pluridisciplinarité permet de créer une compréhension multiforme du jeune et d’accorder des soins appropriés aux diverses problématiques rencontrées. Les valeurs des Genêts se fondent sur L’accueil du jeune, La mise en sens de ses symptômes, La créativité dans les soins proposés, La prise en compte du système dans lequel l’enfant évolue. L’enfant est hébergé dans l’unité durant la semaine. L’unité étant fermée un week-end sur deux, un lieu de vie extérieur est requis.

La Jetée, unité résidentielle : 

La Jetée est une unité de soins pédopsychiatrique qui accueille une douzaine d’adolescent(e)s âgé(e)s de 12 à 18 ans présentant des troubles psychiques dont l’expression peut prendre des formes différentes. Ces jeunes présentent : des troubles de l’identitédes séquelles de carences affectives précoces et de placements successifsdes décompensations psychotiquesdes décompensation post-traumatiques (abus, maltraitances…)des Troubles dépressifs, des troubles du développement, des automutilations, des idéations suicidaires…

La Touline, unité résidentielle : 

La Touline est une unité de soins pédopsychiatrique qui accueille 9 enfants en âge de scolarité primaire. La Touline prend en charge des enfants avec un diagnostic d’’autisme, de psychose avec ou sans déficit associé, de névrose grave, de trouble envahissant du développementCes difficultés entrainent des troubles de la relation, des problèmes d’insertion sociale que cela soit en famille et/ou à l’école. L’unité est ouverte toute l’année. Les enfants sont accueillis du dimanche soir au vendredi après-midi dans l’unité. Les enfants rentrent chez eux tous les week-ends. Ainsi, le lieu de vie, l’école et la Touline sont pour l’enfant les trois lieux distincts entre lesquels s’opèrent des liens, entre lesquels on se parle. Ce dispositif doit permettre à l’enfant de se sentir porté, entouré, contenu pour pouvoir venir déposer et (re)jouer la manière dont il se construit et construit son monde.

La Mosaïque, unité résidentielle : 

La Mosaïque est une unité de soins pédopsychiatrique qui accueille principalement des jeunes âgés de 10 à 14 ans au moment de l’admission et présentant d’importants troubles des sphères relationnelles et comportementales. Les jeunes patients admis à la Mosaïque ne présentent pas de déficit neurologique, cognitif et/ou intellectuel majeur susceptible d’entraver une vie en groupe et un travail sur les représentations qu’ils se font de leur histoire, de leurs difficultés et de leur projet de vie. Ils manifestent de la violence, un repli sur soi, des troubles narcissiques majeurs, une accumulation d’expériences d’échec, un manque de repères identificatoires dans une histoire transgénérationnelle souvent fort perturbée… Ils souffrent de : troubles majeurs de l’attachement, troubles de l’humeur, troubles anxieuxnévroses graves (T.O.C., phobie scolaire…), décompensation psychotique sans altération majeure des outils cognitifsautisme à haut potentiel (syndrome d’Asperger)En moyenne, l’hospitalisation à la Mosaïque s’étend sur une année.

Le Centre Hospitalier pour Adolescents, le C.H.A, unité résidentielle :

Le C.H.A. est une unité de soins pédopsychiatrique qui accueille des adolescent(e)s agé(e)s de 12 à 18 ans présentant, à travers une symptomatologie variée de type psychotique et/ou névrotique, un état de grande souffrance psychique entravant gravement leurs liens aux autres et au monde. L’entrée dans l’adolescence est un passage particulièrement fragilisant pour certains jeunes. Ce passage vient s’ajouter à une histoire parfois complexe et douloureuse (rupture de liens précoces, insécurité, adoption, maltraitance, précarité, …).  Cette situation fait place à des manifestations qui traduisent leur malaise profond : décrochage scolaire sévère, relations conflictuelles, agitation, état dépressif ou de repli, perte du sens, rapport altéré à la réalité… Avec des symptômes d’une telle ampleur, le jeune accueilli au C.H.A ne se sent généralement plus sujet de son histoire. Il a l’impression que « ça lui arrive » et qu’il subit la situation. Notre pratique, orientée par la psychanalyse et la psychothérapie institutionnelle, pose un cadre de « clinique du sujet ». Même si l’adolescent est en panne, nous n’allons pas savoir pour lui, qui il est et ce dont il souffre. Notre dispositif sera plutôt de mettre en place des opportunités au quotidien et lors d’ateliers spécifiques pour qu’il élabore en « je » ce qui lui arrive.

La Toupie, hôpital de Jour : 

La Toupie est un hôpital de jour qui accueille 8 enfants âgés de 2 à 6 ans et présentant des troubles du développement, s’inscrivant notamment dans le registre psychotique ou autistique. La Toupie répond à la nécessité des interventions précoces auprès du jeune enfant. Ces troubles peuvent être associés à des difficultés relationnelles, du comportement, de communication…  De par leur pathologie, ces enfants ne trouvent pas à l’école les conditions et les outils qui leur permettent de se développer et de s’inscrire dans le lien social. La Toupie propose à l’enfant une prise en charge suffisamment contenante qui allie souplesse et disponibilité de la part de l’équipe. L’hôpital de jour la Toupie est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Il ferme les jours fériés. L’orientation en hôpital de jour doit être prescrite par un (pédo)psychiatre ou un neuropédiatre.  La durée d’hospitalisation est de maximum 2 ans et est réévaluée en collaboration avec la famille, lors de la première année de prise en charge.

La Petite Maison propose également un dispositif d’accueil ‘lits de crise’

Les 4 lits d’accueil de crise de La Petite Maison sont destinés à des jeunes âgés de 7 à 14 ans, résidant dans la Province du Brabant wallon et présentant une symptomatologie psychiatrique compatible avec le cadre hospitalier de nos unités de soins.

Une hospitalisation en lits d’accueil de crise est indiquée dans le respect du cadre suivant :

  • Hospitalisation d’une semaine (7 jours, week-end inclus) renouvelable une fois sur confirmation de l’équipe hospitalière
  • Pas d’hospitalisation sous contrainte : il faut une adhésion minimale du ou de la jeune et de sa famille au projet
  • Le réseau envoyeur doit fournir un formulaire de demande d’hospitalisation signé par un(e) pédopsychiatre ou un(e) neuro-pédiatre
  • Le ou la jeune doit bénéficier d’une couverture mutuelle en ordre
  • La consultation de pré-admission se fait du lundi au vendredi (en fonction de la disponibilité des lits) avec la présence obligatoire du/de la jeune, de la famille et/ou du lieu de vie ainsi que d’un représentant(s) du réseau envoyeur.  Le médecin hospitalier évalue l’indication d’hospitalisation.

Un contrat d’hospitalisation signé par le/la jeune, la famille (et/ou l’institution/lieu de vie) et le réseau finalisera l’entrée. Il précisera brièvement

  • La durée
  • Les objectifs
  • Les modalités pratiques de l’hospitalisation La destination et le projet en fin d’hospitalisation.

Admission du lundi au jeudi, entre 9h30 et 12h

L’équipe pluridisciplinaire de ‘La Petite Maison’ met en place l’accompagnement suivant

  • Inscription du/de la jeune dans les activités individuelles et collectives mises en place par l’équipe hospitalière du programme de crise (matinée)
  • Inscription du/de la jeune dans la vie collective et les activités de l’unité de soins. (après-midi – soirée, nuit et WE)
  • Observations cliniques pluridisciplinaires
  • Temps d’écoute individuelle formels et/ou informels
  • Entretiens/contacts avec la famille et/ou lieu de vie et le réseau

L’Atrium – Initiatives d’Habitations protégées

La Petite Maison porte une série de projets thérapeutiques en collaboration avec d’autres acteurs de la santé mentale pour enfants et adolescents en Brabant Wallon. :

Structure qui héberge et accompagne des personnes ayant connu des difficultés psychiatriques et dont les symptômes sont stabilisés. Elle s’articule autour d’un volet communautaire et d’une prise en charge médico-psycho-sociale et éducative spécialisée. Dans ce cadre, les résidents bénéficient d’un accompagnement adapté à leur projet spécifique, tendant vers une mise en autonomie progressive. Cette IHP a la particularité de s’adresser à un public de jeunes adultes, mais également d’adolescents (16-25 ans). Elle vise à développer davantage l’offre de soins psychiatriques au plus proche des communautés locales et à répondre aux besoins réels d’adolescents et de jeunes adultes, souffrant de troubles psychiatriques.

La Petite Maison est membre du Réseau Hospitalier de l’UCLouvain et de l’Association des Services de Psychiatrie et de Santé mentale(APSY) de l’UCLouvain, est membre du Réseau Archipel, Réseau intersectoriel d’aide et de soin en santé mentale pour enfants et adolescents du Brabant Wallon et travaille en collaboration avec les écoles d’enseignement spécialisé Les Chardons (enseignement primaire) et Jean Bosco (enseignement secondaire)

Une prise en charge par une équipe interdisciplinaire est proposée pour soutenir le rétablissement et la réinsertion et cela tant au niveau individuel que collectif, social, familial et scolaire.

La vocation d’un hôpital n’est pas de devenir le lieu de vie à long terme ou permanent d’un jeune. La durée d’hospitalisation est d’emblée pensée et déterminée dans le temps. Sauf indication contraire concertée avec le jeune, la famille et son réseau, l’hospitalisation n’excède normalement pas une année.

Notre hôpital soutient, si nécessaire, le jeune, sa famille, son réseau dès la demande d’admission mais aussi après l’hospitalisation grâce à ses projets spécifiques ambulatoires et mobiles de pré- et post-hospitalisation.

Quelques liens utiles pour en savoir plus :

Découvrez d’autres structures / hôpitaux dispensant des soins spécifiques en Province de Brabant Wallon en cliquant ici.

LA PETITE MAISON  – HÔPITAL PSYCHIATRIQUE POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS 

Partager sur : 

Aller au contenu principal