La Clé des Champs asbl est un SRJ (Service Résidentiel pour Jeunes) agréée par l’AVIQ.
L’institution accueille, en service résidentiel, 15 enfants et pré-adolescents âgés de 7 à 13 ans, filles et garçons, présentant des troubles du comportement. Il s’agit de troubles psychologiques qui se manifestent par des difficultés à gérer la frustration, l’agressivité, les difficultés relationnelles,…
La première mission est donc de les accueillir dans un lieu de vie convivial, sécurisant, chaleureux. Ils peuvent s’établir des relations de confiance, tant avec l’enfant qu’avec sa famille.
Fonctionnement
La vie communautaire
Une équipe de dix éducateurs et éducatrices encadre et accompagne aussi les enfants dans toutes les tâches de la vie quotidienne. Aussi des activités sont proposées en dehors des périodes scolaires.
Le travail à la Clé des Champs repose sur la vie de groupe, la relation et la verbalisation avec l’enfant, l’écoute et l’accompagnement, ainsi que l’apprentissage des limites et des règles de vie commune.
En parallèle, chaque enfant bénéficie d’un projet pédagogique et thérapeutique adapté à ses difficultés et à sa souffrance.
Le travail familial
L’assistante sociale et la psychologue réalisent ce travail en collaboration avec l’éducateur référent. Ce processus occupe une place essentielle. Outre les contacts informels, ils organisent régulièrement des entretiens avec les familles, cinq à six fois par an. Ces entretiens incluent les familles dans le travail avec leur enfant. Leur but est de soutenir l’enfant dans son évolution et d’accompagner la famille, considérée comme partenaire.
La scolarité
Les enfants fréquentent différents établissements scolaires de la région, que ce soit dans l’enseignement primaire ou secondaire, ordinaire ou spécialisé. Le responsable scolaire soutient chaque enfant en encadrant les devoirs dans l’institution. Aussi, il collabore avec les enseignants par des contacts réguliers.
L’extérieur
Les enfant font des activités telles que les mouvements de jeunesse, la pratique sportive, et la participation à des stages et loisirs extérieurs durant les congés scolaires. Certains enfants retournent chez leur famille le weekend. Cependant, d’autres restent à l’institution par manque de ressources familiales.
En général, le séjour dure 3 ans pour les enfants qui pourront réintégrer leur famille. Les enfants pris en charge le weekend restent généralement plus longtemps à La Clé des Champs, de 5 à 7 ans. Vers l’âge de 12 ou 13 ans, d’autres institutions les préparent à plus d’autonomie.
Finalement, l’équipe collabore aussi étroitement avec différents acteurs du réseau social : centres de guidance, centres PMS, hôpitaux pédopsychiatriques, SAJ, SPJ, et écoles.