Présentation générale
L’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles) est le plus grand centre francophone d’enseignement et d’éducation destiné aux personnes atteintes de déficiences auditives, visuelles, de troubles du langage ou de troubles instrumentaux.
Fondé en 1835 par la Congrégation des Sœurs de la Charité, l’Institut est situé à Uccle, au sein d’un parc de 5 hectares. Plus de 1000 personnes fréquentent quotidiennement le site, principalement des jeunes âgés de 0 à 21 ans. Environ un tiers d’entre eux présente un polyhandicap (association de troubles sensoriels à des déficiences mentales, motrices et/ou psychiques).
Mission
L’action de l’IRSA repose sur un objectif clair : favoriser l’autonomie et l’intégration de chaque enfant ou adulte.
Chaque bénéficiaire est accompagné à travers un encadrement pédagogique, éducatif, médical et paramédical rigoureux et adapté.
Un projet pour chacun : chaque personne en situation de handicap bénéficie d’un programme personnalisé construit en fonction de ses besoins spécifiques et de ses aspirations individuelles.
Offre de services
L’IRSA propose un accompagnement global et coordonné, dispensé par environ 500 professionnels (enseignants, éducateurs spécialisés, paramédicaux, etc.).
Les structures comprennent notamment :
- Enseignement fondamental et secondaire spécialisés
- Crèche spécialisée
- Accueils de jour
- Hébergements éducatifs
- Services d’aide précoce
- Réadaptation fonctionnelle
- Formations professionnelles
Un acteur historique et innovant
Dès sa création, l’IRSA a acquis une renommée internationale, notamment grâce à la mise en œuvre de la méthode Decroly, adaptée aux enfants sourds et surnommée « méthode belge ».
L’Institut est également à l’origine de plusieurs avancées majeures :
- Développement d’un plancher vibrant, utilisé à l’échelle nationale et internationale
- Conception de l’Alphabet des Kinèmes Assistés (AKA), technique facilitant l’intégration de la parole, tant à l’émission qu’à la réception
Organisation des entités
L’IRSA se compose de différentes entités spécialisées, détaillées ci-dessous :
Écoles
- École fondamentale Type 6 et Type 8
- École fondamentale Type 7
- École secondaire Type 1, Type 6 et Type 7
Centres de services – Déficiences auditives et troubles du langage (Type 7)
- CJES : Centre de Jour pour Enfants Scolarisés
- CHE : Centre d’Hébergement pour Enfants
- Service de logopédie verbo-tonale
Centres de services – Déficiences visuelles et surdicécité (Type 6)
- CJES : Centre de Jour pour Enfants Scolarisés
- CHE : Centre d’Hébergement pour Enfants
Autres structures spécialisées
- CJENS : Centre de Jour pour Enfants Non Scolarisés (Type 6 et Type 7)
- L’Aubier : Centre de Jour et Centre d’Hébergement pour adultes
- Crèche spécialisée « Le Petit Prince »
- Service d’accompagnement pour enfants et jeunes déficients sensoriels et leurs familles
- Centres d’orientation : Triangle Bruxelles et Triangle Wallonie
- Service spécialisé « Point de Vue »
- Département médical, paramédical et infirmerie
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