L’Institut Royal Saint-Exupéry est situé à proximité de l’Abbaye d’Aulne, dans la « Vallée de la Paix », en bordure de Sambre, dans un environnement paisible, campagnard et boisé.
Par ailleurs, les enfants et adolescents sont répartis dans 6 unités de vie. Ainsi, 5 sont situées sur le site de Leernes :
- Les Bonsaïs : 6 – 9 ans
- Les Hirondelles : 9 – 12 ans
- Les Roseaux : 11 – 13 ans
- Les Tournesols : 13 – 16 ans
De plus, 8 places en studios supervisés, situés dans l’enceinte de l’établissement, sont accessibles à des jeunes à partir de 15 ans.
En outre, une sixième unité de vie, Les Fougères, est située à Montigny-le-Tilleul. Il s’agit d’un groupe vertical composé d’enfants et d’adolescents de 6 à 18 ans.
Chaque groupe, avec une équipe éducative spécifique, regroupe de 8 à 13 garçons. L’équipe organise des séjours de vacances lors des vacances scolaires. Les parents et leur fils choisissent le programme de vacances en fonction de leurs souhaits et des possibilités de l’équipe. L’enfant peut participer à des séjours en famille, des vacances avec l’Institut et des séjours à l’Institut. Ce programme peut comprendre un séjour en manège (stage équestre et activités “nature”), des séjours à la mer pour les plus petits, des stages sportifs, des séjours à vélo, des randonnées en montagne, des randonnées équestres et des séjours à la ferme.
Les objectifs sont les suivants :
L’accueil et l’accompagnement en Service Résidentiel pour Jeunes (IMP Internat) permettent à l’équipe pluridisciplinaire de stabiliser les comportements et de développer une personnalité équilibrée. Ainsi, cela favorise l’évolution vers l’intégration sociale, l’autonomie et l’épanouissement affectif. À long terme, l’équipe vise pour la plupart des jeunes une prise en charge personnelle au niveau scolaire, professionnel, familial et relationnel.
En parallèle, l’accompagnement de jeunes par le Service de Logements Supervisés s’inscrit dans un projet d’intégration ou de réintégration du jeune au sein de sa famille ou de la société (appartement supervisé, travail, réseau social…).
Concernant la scolarité :
L’accueil d’un enfant ou d’un jeune à l’Institut Royal Saint-Exupéry est lié à un projet scolaire ou de formation professionnelle. Pour cela, une étroite collaboration existe entre l’Institut et les diverses équipes enseignantes.
- École primaire Saint-Exupéry (071.51.50.42) : Enseignement primaire spécialisé de Type 3
- École secondaire Saint-Exupéry (071.51.98.08) : Enseignement Professionnel Secondaire Inférieur Spécialisé : Type 1, 2 et 3 (forme 1, 2 et 3)
Sections :
Hôtellerie – alimentation : commis de cuisine.
Ouvrier en entretien du bâtiment et de son environnement (horticulture, maçonnerie, menuiserie, peinture)
Découvrez d’autres établissement sur la Région Wallone, ici.