Situé au cœur de Bruxelles, l’Institut Notre Dame de Joie forme les jeunes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et qui doivent bénéficier d’un enseignement secondaire professionnel adapté en raison de besoins spécifiques.
L’école accueille les jeunes qui suivent un enseignement de types 1 (retard mental léger), 3 (troubles du comportement) ou 8 (troubles de l’apprentissage). Elle organise la forme 3 de l’enseignement professionnel dans plusieurs métiers du secteur économique. Les jeunes sont formés aux travaux de bureau et de magasin (auxiliaire de magasin, encodeur.euse de données, assistant.e de réception, téléphoniste) dans des ateliers modernes et accueillants, par petits groupes classes. Les cours sont orientés vers la pratique professionnelle et des stages en entreprise sont prévus dès la 4e année (en phase 2).
A l’issue d’épreuves de qualification, les étudiants peuvent acquérir un certificat de qualification spécifique du métier auquel ils ont été formés. Ou encore s’exercer en Entreprise de Travail Adapté et poursuivre ainsi leur chemin vers toujours plus d’autonomie. Sous certaines conditions, ils peuvent également poursuivre leurs études dans l’ordinaire et ont accès à de nouvelles formations. A la clé, pour chaque jeune : une insertion professionnelle qui a été travaillée et pensée avec l’étudiant, le développement de tout son potentiel, une place dans la société !
L’Institut Notre-Dame de Joie déploie également ses activités dans une implantation située à Neder-Over-Hembeek. L’école des 4 Vents dispense un enseignement à pédagogie adaptée pour les jeunes porteurs d’autisme (de moyen et de haut niveau).
L’école des 4 vents propose une formation en travaux de bureau et permet aux jeunes d’être qualifiés dans les métiers Assistant.e.s de réception-téléphonistes ou Encodeur – Encodeuse de données.
L’INDJ est partenaire du Pôle territorial Joie de Vivre, dite « école-siège » implantée à Jette. Ce pôle regroupe aussi l’école d’enseignement spécialisé Saints-Jean-et-Nicolas située à Schaerbeek.
Le pôle vise à favoriser une école plus inclusive et accompagne les écoles ordinaires dans la prise en charge des élèves à besoins spécifiques dans le cadre d’une intégration permanente totale.
L’INDJ organise de nombreuses activités tout au long de l’année scolaire. Ce sont des moments d’apprentissage et de découverte, de rencontre et de partage : visites culturelles, tournois sportifs, préparation de l’après école et rencontres avec le milieu professionnel, ateliers de pratique professionnelle organisés en entreprise, échanges et parrainages avec d’autres écoles, activités festives et ludiques, petits déjeuners et repas partagés, Saint-Nicolas, veillée de Noël, activités de bien-être et animations EVRAS, …
Quelques liens utiles pour en savoir plus :
- Projet éducatif et pédagogique
- Enseignement professionnel spécialisé, parcours et phases à l’INDJ
- « INDJ : toute une histoire »
- Un jour à l’école
Découvrez d’autres écoles dans notre annuaire, ici, à Bruxelles.