L’Institut François d’Assise propose des services résidentiels et d’accueil de jour à des adultes et enfants porteurs de handicap.
SAS’J (Service d’aide spécialisé pour les jeunes)
Le service d’accueil spécialisé pour jeunes accompagne des jeunes qui, en raison de leur handicap, nécessitent, à un moment donné, une prise en charge individuelle, éducative, médicale, thérapeutique, psychologique, sociale, adaptée dont l’intensité est variable en fonction de leurs besoins spécifiques.
Cette prise en charge est modulable tout au long du parcours de la personne et peut varier selon ses besoins, allant d’un encadrement intensif en journée à un accompagnement en dehors du service d’accueil, dans les différents milieux de vie.
Conditions
Ce service s’adresse aux jeunes de 0 ans à 18 ans (prolongation possible jusque 21 ans).
Les services demandent une participation financière aux bénéficiaires. Cette participation change en fonction de la situation de la personne handicapée et/ou de sa famille.
SRJ (Service résidentiel pour jeunes)
Le service qui offre à de jeunes personnes handicapées une prise en charge complète, 365 jours par an, 24 heures sur 24 : logement communautaire, repas, activités, suivi éducatif, médical, social, psychologique et thérapeutique.
?Les enfants et les adolescents ont besoin d’un milieu favorable? pour progresser. Il se peut que le milieu familial ne puisse plus assurer cet encadrement, à cause du handicap. Alors, les services résidentiels pour jeunes (SRJ) offrent aux jeunes porteurs d’un handicap, âgés de 3 à 18 ans, un accueil permanent, de jour comme de nuit, dans un environnement adapté. Ces jeunes fréquentent ou non un établissement scolaire.
L’équipe de SRJ est constituée d’éducateurs, d’assistants sociaux, de logopèdes, de kinésithérapeutes, d’infirmières, de psychologues, de médecins, de personnel administratif…
Conditions
Ces services s’adressent aux jeunes de 3 ans à 18 ans.
Les services demandent une participation financière. Cette participation change en fonction de la situation de la personne handicapée et/ou de sa famille.
SLS (service de logements supervisés)
Le service de logements supervisés (SLS), est organisé à partir d’un service résidentiel pour adultes (SRA) et s’adresse à des adultes de tout âge. Le SLS apporte aux personnes handicapées qui vivent dans leur propre logement un soutien pour les actes de la vie de tous les jours.
Le SLS offre une prise en charge à des personnes issues ou non d’un service résidentiel.
Les personnes handicapées logent seules ou en petit groupe (maximum 6 personnes) et sont réellement indépendantes. Le services de logements supervisés veille néanmoins en permanence au confort physique, psychologique et social des bénéficiaires, en apportant une aide dans la réalisation de leur projet de vie : gestion du budget, une aide à l’hygiène ou à l’alimentation…
Le service de logements supervisés peut donc préparer la personne handicapée à la réinsertion dans un milieu de vie ordinaire.
Conditions
La prise en charge par un SLS n’est cependant pas limitée dans le temps.
Les services demandent aussi une participation financière aux bénéficiaires. Cette participation change en fonction de la situation de la personne handicapée et/ou de sa famille.
Découvrez d’autres instituts semblable à l’Institut François d’Assise dans notre Agenda en cliquant ici !