L’ASBL « IMP La Providence » comprend un Service Résidentiel pour Jeunes « La Providence » agréé par l’AviQ. Le SRJ accueille des enfants et de jeunes adultes souffrants de troubles du comportement (catégorie 140) et de déficience légère (catégorie 111) ou modérée (catégorie 112). Il y a aussi un Service de Logements Supervisés « D’une rive à l’autre » (MAH 459) avec les mêmes populations mais dans l’âge de transition 16-25 ans. Enfin, une Maison de Vie Communautaire « Proximam » (MVC 265), subventionnée par la Région Wallonne. Elle accueille des femmes-mères avec ou sans l’enfant dans un dispositif d’aide à la parentalité.
Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ)
Le SRJ accueille des enfants de 3 à 18 ans et des jeunes adultes souffrant de troubles du comportement (catégorie 140) et de déficience légère (catégorie 111) ou modérée (catégorie 112). Le SRJ est agréé par l’AVIQ pour 28 jeunes belges et 22 jeunes étrangers.
Le service compte 6 unités de vie prenant en charge les bénéficiaires en fonction de leur âge et de leur situation.
- “Galopin” : pour les enfants de 3 à 12 ans.
- “Mosaïque” : pour les jeunes filles à partir de 12 ans.
- “Micados” : pour des garçons de 12 à 14 ans.
- “Véga” : pour des jeunes de 15 à 18 ans qui ont besoin d’une guidance constante dans la vie de tous les jours (hygiène, habillement, propreté …)
- “Adoxy” : pour des jeunes de 10 à 18 ans souffrant de déficiences sociales et émotionnelles.
- “Le Sas” : hébergement centré sur la mise en autonomie, sur un principe communautaire.
L’organisation de chaque unité de vie est pensée de façon que chaque jeune puisse trouver un cadre de vie lui permettant d’évoluer. (besoin d’écoute, d’affection, de protection, d’affirmation de soi…)
Le Service de Logements Supervisés “D’une Rive à l’Autre”
A l’IMP “la Providence”, bien avant qu’un jeune ne termine ses études, se pose la question de son avenir d’adulte. Ce questionnement va être influencé par quelques facteurs d’importance avec lesquels il faudra composer :
- Il s’agit d’abord du degré de handicap
- Il s’agit ensuite des compétences professionnelles qu’il a acquises tout au long de son séjour dans l’institut;
- Il s’agit encore des possibilités que lui offre son entourage familial;
- Il s’agit enfin de la disponibilité et des limites des moyens mis en œuvre par notre société