Description

Le Handistand est un projet développé par Besace ASBL, une organisation de jeunesse belge qui œuvre, entre autres, dans le domaine de la sensibilisation aux handicaps.

A propos de Besace ASBL :

La Besace ASBL est une organisation de jeunesse belge reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 1974. Son siège social est situé à Bruxelles, avec une antenne à Liège. L’association œuvre à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. La Besace ASBL vise à aider les jeunes à devenir des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires (CRACS) au sein de la société. Elle encourage le développement des responsabilités et des aptitudes personnelles des jeunes, les incitant à être des acteurs engagés et critiques dans le monde qui les entoure.

Axes thématiques principaux et projets phares de Besace ASBL :

Axes thématiques principaux :

  • Culture et citoyenneté : Faciliter le développement de l’esprit critique et des valeurs de vivre-ensemble. S’ouvrir au monde en définissant son identité en la confrontant à l’autre et à son environnement. 
  • Environnement : Rendre les jeunes conscients des enjeux environnementaux, acteurs de leurs propres changements et de ceux de leur entourage. 
  • Esprit d’entreprendre : Faciliter le développement de l’autonomie des jeunes à la vie socio-économique et leur émancipation au sein de la société. 

Projets phares :

  • Handistand : Un outil de sensibilisation aux déficiences qui vise à promouvoir l’image et l’inclusion de chaque individu par le biais de mises en situations pratiques et de témoignages.
  • InterG : Rencontres intergénérationnelles et interculturelles entre des jeunes et les résidents d’une maison de repos ou un conseil des aînés, s’articulant autour d’ateliers impulsés par les jeunes dans le partage avec les aînés. 
  • La Nuit de l’Obscurité : Elle a lieu chaque année au mois d’octobre et a pour but de conscientiser le grand public sur la problématique de la pollution lumineuse, en conjuguant activités ludiques et scientifiques.
  • Génération Zéro Watts : L’objectif est d’engager les élèves dans une réflexion sur l’Utilisation rationnelle de l’Énergie (l’URE) selon une pédagogie active.
  • Wallook : Le projet a pour but de sensibiliser les jeunes au patrimoine wallon afin d’enrichir leurs connaissances culturelles du passé, de s’approprier la mémoire collective, de renforcer le sentiment d’identité culturelle

A propos du projet Handistand

L’objectif principal est de faire découvrir aux enfants et aux jeunes, dès l’âge de 9 ans, les différentes formes de déficiences et les défis auxquels sont confrontées au quotidien les personnes en situation de handicap.

Depuis 2008, ce stand mobile parcourt les écoles du Brabant wallon et, plus récemment, de Liège, grâce à un partenariat avec les Provinces du Brabant Wallon et de Liège

Le projet Handistand cherche à :

  • Sensibiliser les jeunes aux réalités du handicap, en leur permettant d’expérimenter concrètement certaines situations.
  • Favoriser l’inclusion sociale, en leur donnant des clés pour comprendre les besoins des personnes en situation de handicap.
  • Déconstruire les préjugés et stéréotypes, en montrant que le handicap n’empêche pas l’autonomie ou l’intégration si des aménagements adaptés sont mis en place.
  • Transmettre des valeurs d’accueil, d’écoute et de respect, qui sont essentielles à une société inclusive.

Handistand : activités proposées

Le Handistand est conçu sous forme d’ateliers où les jeunes sont confrontés à des mises en situation qui leur permettent de mieux comprendre les handicaps. Il se divise en plusieurs pôles :

1. Mises en situation de déficience

Les participants peuvent expérimenter différents handicaps à travers des activités immersives :

  • Déficience visuelle : utilisation de lunettes simulant divers niveaux de malvoyance, parcours avec une canne d’identification, découverte du braille, jeux didactiques « à l’aveugle ».
  • Déficience auditive : mise en situation avec des casques  antibruit, initiation à la langue des signes : apprentissages de l’alphabet, des signes de salutation et d’un peu de vocabulaire.
  • Déficience motrice : réalisation d’activités du quotidien avec une seule main ou en portant des moufles/gants, parcours en chaise roulante ou avec une béquille, utilisation de divers outils d’aide à la préhension.
  • Déficience cognitive et/ou intellectuelle : témoignages mettant en évidence les défis rencontrés par des personnes ayant des troubles de l’apprentissage ou un handicap intellectuel.

2. Témoignages et discussions

Des personnes en situation de handicap partagent leur vécu, leurs difficultés, mais aussi leurs réussites et leurs solutions pour être autonomes et incluses dans la société. Cela permet aux jeunes d’avoir un regard plus humain et concret sur la question.

3. Travail pédagogique

Le Handistand ne se limite pas aux animations : les élèves reçoivent un livret pédagogique élaboré en collaboration avec des professionnels du secteur du handicap et validé par l’AviQ. Ce support permet aux enseignants et aux éducateurs de prolonger la réflexion en classe et d’approfondir certains thèmes après la visite.

Mise en œuvre et accessibilité

  • Public cible : écoles primaires (dès 9 ans), centres de jeunesse, événements publics.
  • Durée des animations : minimum deux heures d’intervention ; celles-ci peuvent être adaptées en fonction du contexte et des besoins des participants.
  • Lieu d’intervention : principalement en Brabant wallon et en province de Liège, mais la Besace ASBL peut étudier d’autres demandes en fonction des disponibilités.

Évolution et actualisation du projet

Mises à jour régulières :

  • La modernisation du matériel pédagogique et interactif pour être plus en phase avec les réalités actuelles.
  • L’adaptation du contenu aux nouvelles recherches sur l’inclusion et aux besoins des jeunes d’aujourd’hui.
  • Un élargissement des partenariats pour toucher un public plus large et rendre les animations encore plus immersives.

Pourquoi est-ce important ?

Les jeunes sont amenés à côtoyer, dans leur vie quotidienne, des personnes en situation de handicap. Une meilleure compréhension de leurs réalités permet d’éviter l’exclusion et de favoriser des comportements bienveillants. Ce genre de projet contribue à changer les mentalités, à rendre la société plus inclusive et à encourager les futurs adultes à être attentifs aux besoins des autres.

Quelques liens utiles pour en savoir plus :

Découvrez d’autres services inclusifs proposant une aide pédagogique en cliquant ici.

HANDISTAND – BESACE ASBL

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