Le handicontact est un agent référent chargé d’informer, d’orienter et d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap et leurs familles. L’objectif est de favoriser l’intégration de ces personnes au sein de la commune, tout en informant également la ville des éventuelles problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap sur le terrain. Vous pouvez donc, en cas de besoin, vous tourner vers le handicontact de votre ville.
Le handicontact de Tournai propose également une aide pour l’introduction des demandes auprès du SPF sécurité sociale (reconnaissance de handicap avec ou sans allocation, demande de carte PMR, etc). Il peut également fixer rendez-vous aux personnes qui le souhaitent avec l’AVIQ (branche handicap) ou avec le SPF sécurité sociale (DGPH) qui tiennent des permanences une fois par mois dans les bureaux.
Il peut notamment répondre à vos questions sur :
- Les demandes d’allocations, pensions, cartes de réduction
- Les différentes démarches administratives
- Les différents services spécifiques au secteur du handicap (AVIQ, service Phare, les différentes asbl à proximité…)
- Les institutions compétentes pour la reconnaissance d’un handicap
- Les transports adaptés
L’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) soutient le réseau des handicontacts.
Vous pouvez aussi retrouver ici tous les évènements à venir soutenus par l’AVIQ !