Le handicontact est un agent référent chargé d’informer, d’orienter et d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap et leurs familles. L’objectif est de favoriser l’intégration de ces personnes au sein de la commune. Vous pouvez donc, en cas de besoin, vous tourner vers le handicontact de votre commune.
Le handicontact de la commune de Jalhay peut vous aider pour répondre à toutes vos questions sur :
- Les allocations pour personnes handicapées
- Le transport adapté
- Le logement
- La formation et l’emploi
- Les aides familiales
- Les aides-soignants et gardes malades
- Les loisirs
L’agent référent se chargera de vous réorienter au mieux en fonction de vos besoins.
Le handicontact est un agent communal travaillant, soit dans une administration communale, soit dans un Centre Public d’Action Sociale (CPAS). Il est un employé ouvert aux problématiques du handicap, qui dispose de qualités d’écoute. Il a un devoir de réserve et de discrétion (il doit respecter la confidentialité de ses entretiens).
L’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) soutient le réseau des handicontacts.
Ils ont désigné les premiers handicontacts en 2004 dans les communes du Brabant Wallon et de la Province du Luxembourg. Très vite, le réseau s’est étendu sur l’ensemble de la Wallonie francophone. Actuellement, la plupart des communes disposent d’un handicontact que l’on peut rencontrer soit à l’administration communale, soit au CPAS.
Les handicontacts de Jalhay sont : Martine ARNOULD et Valérie FONTAINE. Vous pouvez les contacter sur leurs adresses mails martine.arnould@cpasjalhay.be et valerie.fontaine@cpasjalhay.be
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