Le handicontact Grez-Doiceau est un agent référent chargé d’informer, d’orienter et d’accompagner au mieux les personnes en situation de handicap et leurs familles. L’objectif est de favoriser l’intégration de ces personnes au sein de la commune, tout en informant également la ville des éventuelles problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap sur le terrain. Vous pouvez donc, en cas de besoin, vous tourner vers le handicontact de votre ville.
Le handicontact de la ville de Grez-Doiceau appartient au CPAS de la ville et peut répondre à vos questions sur :
- Les allocations et pensions
- Les cartes de stationnement
- Les aides
- Les différentes institutions compétentes du domaine du handicap (AVIQ…)
Le réseau des handicontacts est soutenu par l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ).
Le Handicontact est un agent communal travaillant, soit dans une administration communale, soit dans un Centre Public d’Action Sociale (CPAS). Il est un employé ouvert aux problématiques du handicap, qui dispose de qualités d’écoute. De plus, il a un devoir de réserve et de discrétion (il doit respecter la confidentialité de ses entretiens). Les premiers handicontacts ont été désignés en 2004 dans les communes du Brabant Wallon et de la Province du Luxembourg. Par la suite, le réseau s’est rapidement étendu sur l’ensemble de la Wallonie francophone. Actuellement, la plupart des communes disposent d’un handicontact que l’on peut rencontrer soit à l’administration communale, soit au CPAS.
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