La Fédération de l’Aide et des Soins à Domicile – FASD – soutient, accompagne et fait vivre ensemble les neuf centres Aide & Soins à Domicile (ASD) situés à Bruxelles, en Wallonie et à Eupen.
Les personnes qui peuvent faire appel aux centres ASD sont des personnes qui n’ont plus beaucoup d’autonomie mais qui désirent continuer à vivre chez elles. Cela peut être dû à l’âge, la maladie, un accident ou un handicap. La FASD optimise la réponse globale à leurs besoins et défend les soins de santé.
Parmi les services proposés:
- Aide familiale
- Garde à domicile
- Service répit
- Transport des personnes à mobilité réduit
La Garde Répit est un service assuré par des professionnels formés continuellement. Ils se rendent au domicile des personnes porteuses de handicap pour les aider à travers les actes quotidiens. Ils peuvent aussi les accompagner à travers des échanges relationnels ou occupationnels. La famille peut alors profiter d’une « bulle d’air » et retrouver l’énergie nécessaire pour mieux revenir auprès de leur proche.
La FASD met en avant les valeurs du sens de l’humain, de l’accessibilité et l’équité, du professionnalisme ainsi que de l’entraide.
La FASD travaille également sur de nombreux projets pour faire évoluer les pratiques du secteur. C’est dans cette démarche qu’est né le projet “Vie en autonomie“. Il vise à répondre aux demandes non couvertes, améliorer la qualité de vie des personnes fragilisées, et valoriser les métiers de l’aide à domicile pour améliorer l’attractivité du secteur.
Vous pouvez trouver ici l’article de Handicapkids sur la prise en charge et les soins des enfants en 2024.