Ecole d’enseignement primaire spécialisé de types 1 et 8.
Les élèves de l’Etoile du Berger rencontrent des difficultés dans leurs parcours scolaires parce que certains de leurs « outils d’apprentissage » sont différents : difficultés d’abstraire, de mettre en relation, de se situer dans le temps et/ou l’espace, de maintenir l’attention, de rentrer et/ou garder en mémoire, de communiquer oralement et/ou par écrit, de se mettre et/ou rester en relation humaine…
L’Etoile du Berger, c’est une équipe pluridisciplinaire de 26 adultes (personnel paramédical, enseignant, direction) qui encadre environ 150 élèves âgés de 6 à 13 ans d’origine tout venant bruxellois. Les intervenants travaillent ensemble et dans la même direction pour répondre le plus adéquatement possible aux besoins des élèves.
L’’enseignement spécialisé de type 1 est destiné aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut à un retard et/ ou un (des) trouble(s) léger(s) du développement intellectuel.
L’enseignement de type 8 est destiné aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut que, tout en ne manifestant pas de troubles d’intelligence, de l’audition ou de la vision, ils présentent des troubles d’apprentissage qui se traduisent par des altérations importantes du développement de la parole et du langage (dyslexie, dysorthographie, dysphasie), de la coordination motrice, des processus de perceptions visuelles et/ou auditives et du schéma corporel … ; la gravité est telle que, dans un premier temps, une intervention particulière dans le cadre de l’enseignement ordinaire ne peut suffire.
Dans l’enseignement spécialisé de types 1 et 8, la scolarité est organisée en degrés de maturité. Ces degrés de maturité correspondent aux stades d’évolution de l’élève dans l’enseignement primaire.
– Maturité I : niveaux d’apprentissages préscolaires ;
– Maturité II : éveil des apprentissages scolaires ;
– Maturité III : maitrise et développement des acquis ;
– Maturité IV : utilisation fonctionnelle des acquis selon les orientations envisagées.
Ci-après, les spécificités relatives aux degrés de maturité pour chacun de ces types d’enseignement :
- Degrés de maturité enseignement spécialisé de Type 1
- Degrés de maturité enseignement spécialisé de Type 8
De la théorie à la pratique, quelques liens utiles pour en savoir plus :
- Projet d’établissement (pdf)
- Projet pédagogique (pdf)
- Projet éducatif (pdf)
- Le blog de l’école « Etoile du Berger »
- Le site des Comètes : un site Internet réalisé par les élèves de l’école « Etoile du Berger »
- Le projet Evras : « une éducation à la vie dans ses multiples dimensions (affective, émotionnelle, relationnelle, sociale, culturelle, biologique, sexuelle…) EVRAS vise à éduquer l’enfant ou le jeune, tant sur le plan de son développement relationnel que de son épanouissement personnel ainsi que tout ce qui favorise le vivre ensemble et un climat scolaire serein. Le rôle de l’école est bien d’éduquer et non de solutionner les problèmes de société ».
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