L’école LA CIME est ainsi un établissement d’enseignement secondaire spécialisé mixte de Type 1, Type 2, Type 4 et Type 8, Forme 2 et Forme 3. Par ailleurs, l’école est implantée sur 3 sites, en fonction du type d’enseignement dispensé :
- GENVAL : enseignement secondaire spécialisé de formes 2 et 3 ;
- FOREST : enseignement secondaire spécialisé de forme 3 ;
- UCCLE : enseignement secondaire spécialisé de type 4, forme 2.
Tout d’abord, l’enseignement secondaire spécialisé de forme 3 (Uccle et Forest) est un enseignement professionnel qui mène à un certificat de qualification dans un métier précis. Il prépare donc les jeunes à leur intégration sociale et professionnelle. Ainsi, cette formation permet d’obtenir un certificat dans le domaine choisi. De plus, nous visons l’épanouissement personnel et contribuons à l’éducation des citoyens de demain.
À Uccle, l’école La Cime propose un enseignement d’adaptation sociale et professionnelle de forme 2 type 4 (déficience physique), en collaboration avec le CJES La Famille. Cette collaboration assure un accompagnement multidisciplinaire avec des services de kinésithérapie, logopédie, ergothérapie, ainsi que du soutien psycho-social et infirmier. De plus, l’école dispense une formation globale centrée sur la communication, la socialisation, l’autonomie et le soutien aux apprentissages, favorisant l’inclusion et l’intégration dans la société. Par ailleurs, le CJES organise des activités culturelles et sportives pour promouvoir l’inclusion sociale.
Les 3 phases du cursus scolaire
Le cursus scolaire à l’école LA CIME, quant à lui, se répartit en 3 phases, de durées variables en fonction de l’évolution de chaque élève.
- Premièrement, la première phase dure environ 2 ans. Elle consiste en une exploration des différents secteurs. Ensuite, les élèves commencent à choisir une orientation vers un domaine professionnel spécifique.
- Ensuite, durant la seconde phase, qui dure près de 2 ans, l’élève rejoint un groupe professionnel. Il suit des cours théoriques, pratiques et fait des stages en entreprise. S’il réussit, il obtient son CEB et commence une formation dans le métier choisi.
- Enfin, la troisième phase est centrée sur un métier précis. Elle inclut des stages et l’obtention d’un certificat de qualification. Les élèves obtiennent un certificat dans leur domaine, voire un C.E.2.D. Ceux qui maîtrisent les compétences peuvent choisir l’alternance, avec 2 jours d’école et 3 jours en entreprise.
Par ailleurs, les apprentissages sont individualisés pour chaque élève. De plus, la participation à des projets favorise le travail en équipe. Chaque jeune dispose d’un Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) qui implique une collaboration entre divers intervenants (élève, enseignants, parents, patrons de stages, paramédical). Ainsi, des activités culturelles et sportives permettent d’élargir leur horizon et de faciliter leur insertion sociale.
De plus, pour les élèves de troisième phase qui maîtrisent suffisamment de compétences, il existe la possibilité de suivre une formation basée sur le principe de l’alternance (CEFA). En effet, cette formation consiste à passer 2 jours de cours à l’école et 3 jours de travail en entreprise.
Personnel paramédical
Le personnel paramédical comprend des logopèdes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes et psychologues, qui collaborent étroitement avec l’équipe pédagogique. Ils offrent des prises en charge individuelles ou en petits groupes, en fixant des objectifs spécifiques pour chaque enfant. De plus, ils interviennent en hippothérapie, en éducation physique, à la piscine, et animent des ateliers en classe tels que la lecture, le logico-mathématique, l’informatique, l’atelier Picto, la langue en mouvement, la relaxation, la manutention et la posture.
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