Description

Le Manoir d’Anjou (L’Ecole Chanterelle) est une école à taille humaine d’enseignement secondaire mixte spécialisé de forme 3, ayant pour finalité l’insertion dans un milieu de travail ordinaire. Il accueille dans une ambiance familiale des élèves de type 1 (retard mental léger), de type 3 (troubles du comportement) et de type 8 (troubles des apprentissages) et leur propose un enseignement et un suivi personnalisés.

L’école dispense une formation dans deux secteurs et prépare les jeunes aux métiers suivants : Aide logistique en collectivité et Equipière logistique. Le parcours des élèves se déroule en 3 phases :

  • 1ère phase : Observation (1ère année) et Choix du secteur (2éme année)
  • 2ème phase : Groupe professionnel
  • 3ème phase : Métiers. Cette phase se conclut par un certificat de qualification professionnelle.

L’école propose en 3ème phase pour les 2 métiers précités une formation en alternance : formation mixte à l’école et en entreprise. L’élève est formé.e 2 jours par semaine au Manoir et au moins 3 jours en entreprise où il/elle est rémunéré.e.

Le Manoir d’Anjou dispose également d’un encadrement en logopédie. L’objectif de la logopède ne se limite pas à la guérison d’un symptôme, elle apporte une aide plus étendue aux jeunes en difficulté. La logopédie tend à dédramatiser toute situation d’échec afin que les élèves retrouvent confiance en elles. Elle procure les outils nécessaires pour assimiler la parole, l’articulation, la lecture, les mathématiques, l’expression écrite et l’orthographe. Les outils pédagogiques à but logopédique se sont multipliés. Nous pouvons ainsi, en logopédie, nous différencier du travail mené en classe en utilisant un matériel et des jeux spécifiques. Concrètement, la logopède agit en classe lors d’ateliers divers et variés. Ceux-ci abordent la matière vue en classe avec une approche logopédique. Les maîtres mots sont donc la manipulation, l’expérimentation et le côté ludique. Ces concepts permettent aux jeunes de transférer les savoirs vus en classe et à la logopède de pouvoir toucher un plus grand nombre d’élèves et de connaître chacune d’elle. Les élèves ayant besoin d’un contact individuel seront entendu.e.s. Les suivis individuels pourront être réguliers ou ponctuels selon les cas et les demandes.

Dans l’école, la logopède travaille en étroite collaboration avec les professeurs et l’équipe PMS, elle participe aux conseils de classe, à l’élaboration des P.I.A. et aux réunions de parents. Elle peut également collaborer avec les professionnels extérieurs qui suivent les jeunes (neuropédiatre, neuropsychologue, psychomotricien, kinésithérapeute,  logopède privée,…) afin de les entourer au mieux.

« L’Ecole du Manoir d’Anjou estime que chaque élève doit être aidée à découvrir son projet personnel et amenée, dans la mesure de ses capacités à le réaliser au mieux de ses compétences et de ses habiletés intellectuelles et manuelles, tout en intégrant des règles de vie qui en feront une personne et une citoyenne adultes ».

Quelques liens utiles pour en savoir plus :

Découvrez d’autres écoles dans notre annuaire, à Bruxelles, ici.

Public cible

Type(s) de service(s) aides(s)

Horaires

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8 h – 16 h. Mercredi : 8 h – 13 h.

ECOLE DU MANOIR D’ANJOU

Partager sur : 

Aller au contenu principal