L’école « Clair Logis » à La Louvière est un établissement d’enseignement fondamental spécialisé. Située à proximité du centre-ville dans un cadre verdoyant et sécurisant, cette école conviviale et familiale a pour priorité le dialogue et l’écoute des enfants et des parents.
Elle accueille des enfants de types 2 et 3 (Maternel) / types 1, 2, 3 et 8 (Primaire) et répond aux besoins de chaque élève.
Par une pédagogie dynamique, variée et adaptée, l’école se fixe pour objectifs de donner à chacun la possibilité de devenir acteur de son évolution, de lui permettre de s’intégrer et de réaliser des projets. Pour y parvenir, l’école met en place des classes moins nombreuses, des espaces de manipulations, des animations bibliothèque, des ateliers, des séances de psychomotricité et des projets tels que l’hippothérapie, le jardinage, les petits déjeuners malins, des classes de dépaysement et d’autres activités, toutes ayant pour but de renforcer l’estime de soi et l’autonomie.
Les partenaires (logopèdes, puéricultrices, psychologue, assistant social, kinésithérapeute, etc.) s’associent à l’équipe éducative qui établit des projets dans le but de susciter auprès des enfants le désir d’apprendre.
L’école propose les formations suivantes :
- Aide logistique de collectivité
- Commis de cuisine de collectivité
- Ferronnier
- Ouvrier jardinier
- Ouvrier maçon
- Poseur / monteur d’éléments menuisés
Afin de faciliter la transition vers l’enseignement secondaire spécialisé, des rencontres pédagogiques et des visites sont organisées à l’école EPSIS Roger Roch de La Louvière.
Développons l’estime de soi, nos compétences pédagogiques et relationnelles au travers de projets dans un cadre organisé par types !
Rendre à l’enfant l’estime de soi en lui (re)donnant confiance et en développant des projets où prédominent l’action, le respect de règles, la coopération, la différenciation et l’expression de son vécu .
Des outils pédagogiques sont à sa disposition pour que dans ses apprentissages, l’élève progresse à son niveau et en fonction de ses difficultés.
L’élaboration du PIA (Programme Individuel d’Apprentissage), en relation avec propositions de situations mobilisatrices, assure un suivi individualisé de l’enfant.
L’école dispense un enseignement en 4 types selon que les élèves présentent :
- Type 1 : retard mental léger
- Type 2 : retard mental modéré ou sévère
- Type 3 : troubles du comportement
- Type 8 : troubles des apprentissages
L’établissement organise par ailleurs :
- deux classes de pédagogie adaptée pour les enfants dysphasiques (trouble de l’apprentissage et du développement du langage oral) et aphasiques (perte de la parole ou trouble du langage suite à une lésion cérébrale).
- un atelier de développement de l’estime de soi grâce à la méthode « Zippy » (programme de promotion de la santé mentale et du bien-être) est également organisé.
- une classe d’informatique accueille de façon hebdomadaire les enfants qui effectuent des travaux en rapport avec leur travail de classe et l’élaboration du blog scolaire.
Découvrez d’autres écoles en Province de Hainaut en cliquant ici.