Cité Sérine est un hébergement thérapeutique extrahospitalier créé en 2000. Il prend en charge les patients de tout âge, atteints de maladies graves ou évolutives, notamment dans un contexte palliatif.
Il prend en charge des patients adultes et enfants dans le cadre des maladies suivantes :
- oncologiques (tous types)
- neurodégénératives (SLA)
- chroniques (HIV, « muco », cardiaques et pulmonaires en stade avancé)
- autres (maladie orpheline…)
Ainsi, Cité Sérine propose 25 studios, dont la plupart sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il y a aussi une salle à manger, un salon, un espace pour les consultations médicales et psychologiques, et une salle de bains avec baignoire à chaque étage. Il est aussi possible de demander un lit d’appoint pour l’accompagnant.
L’ASBL propose aussi aux parents des solutions de répit.
Cité Sérine se situe au cœur de Bruxelles, près des équipements publics, dans un immeuble rénové avec un magnifique jardin arboré. Elle a remporté les Social Grants de la Fondation contre le Cancer pour son projet “Aménagement d’un espace Bien-être et d’un lieu de rencontre extérieur ‘All Seasons'” avec son jardin aménagé. Dans ce jardin, il y a un potager participatif et une serre où l’on cultive des fruits et légumes de saison, en respectant la biodiversité et la permaculture.
L’équipe de Cité Sérine
L’équipe de Cité Sérine ASBL intervient dès que le patient peut sortir de l’hôpital. Elle élabore un plan de soins avec la famille, tout en respectant les croyances religieuses et philosophiques du patient. Les soins pour les enfants incluent aussi l’éducation des parents sur les traitements possibles.
Pour les professionnels
Enfin, pour les professionnels, Cité Sérine organise, avec Arémis ASBL, de nombreuses formations. Ces formations s’organisent les après-midis de 13h à 16h à Schaerbeek ou dans l’institution demandeuse, par groupe de 10 participants.
Vous pouvez aussi retrouver ici notre article sur les évolutions de la prise en charge médicale des enfants en 2024.