Le Centre de Ressources Handicaps et Sexualités (CRHS) est un service qui fournit des informations sur la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap. Il s’adresse à toutes les personnes, quel que soit l’âge ou la déficience à l’origine du handicap. Plus précisément, il répond aux questions des personnes en situation de handicap, de leurs proches, des professionnels et futurs professionnels du secteur du handicap, de la santé, les travailleurs du sexe, les politiciens, et plus encore.
Face à ces demandes, le CRHS écoute, informe, relaye et éduque. Il répond aussi à toutes les questions d’ordre juridique ou éthique.
Le CRHS a pour mission de :
- Mobiliser les ressources à disposition.
- Proposer des rencontres individuelles et collectives pour informer.
- Organiser des plateformes d’échanges.
- Organiser des soirées débat, des colloques, des salons, etc. sur différents thèmes en fonction des besoins.
- Mettre à disposition un centre de documentation composé de divers livres et autres outils pédagogiques en Wallonie et à Bruxelles.
- Informer sur toutes les actualités nationales et internationales dans ce domaine (journées d’études, salons, activités, etc.).
- Activer le réseau national et international pour créer des collaborations qui font sens.
- Interpeller le monde politique.
Formations
Le CRHS regroupe plusieurs formations pour les professionnels sur différents sujets comme :
- Aider les enfants et les adolescents avec TSA à devenir autonomes au quotidien
- Vie relationnelle, affective et sexuelle, lien à soi
- Soutien aux référents
Outils proposés par le CRHS
En partenariat avec le Centre Handicap et Santé, le centre de documentation du CRHS propose des livres, des outils, des articles et des dossiers en lien avec la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap. Vous y trouverez aussi des outils d’animation qui, bien que non spécifiques au handicap, peuvent être adaptés.
Enfin, le Centre de ressources « Sexualité & Handicap » est soutenu par le Service PHARE.
Vous pouvez retrouver notre Guide pratique sur la Saint-Valentin inclusive sur Handicapkids où nous parlons du CRHS ici !