Le Centre d’Aide à l’Enfance du War Memorial (CAE) est une institution située à Etterbeek, à Bruxelles. Le CAE joue un rôle clé dans l’accueil et le soutien des enfants qui présentent des handicaps moteurs ou d’autres troubles associés.
Le CAE s’engage à offrir une prise en charge adaptée et personnalisée. Il repose sur quatre piliers fondamentaux :
- Mission de base : répondre aux besoins des enfants en leur proposant des activités et des thérapies adaptées.
- Vision philosophique : encourager l’autonomie et maximiser les capacités des enfants pour leur permettre une intégration sociale optimale.
- Cadre méthodologique : utilisation de méthodes éducatives et thérapeutiques spécifiques et modernes.
- Valeurs clés : respect, bienveillance, inclusion, et développement de la confiance en soi des enfants.
Le centre utilise des programmes thérapeutiques et éducatifs fondés sur les besoins spécifiques de chaque enfant. Les enfants sont accompagnés pour maintenir et développer leurs compétences motrices et cognitives, créer des opportunités de socialisation, cultiver leur autonomie et leur estime de soi dans des contextes divers (jeux, thérapies et activités artistiques).
Une équipe multidisciplinaire est mise en place pour assurer une prise en charge globale et adaptée. Elle comprend : des kinésithérapeutes pour travailler la motricité, des logopèdes pour les troubles du langage et de la communication, des psychomotriciens.ennes et ergothérapeutes pour le développement des fonctions motrices fines et des psychologues pour accompagner les enfants et leurs familles dans les aspects émotionnels et psychologiques.
Le centre est structuré en deux grandes unités :
Les Explorateurs : un Centre de Jour pour Enfants Scolarisés (CJES).
Capacité : 36 enfants répartis en 4 classes. Approche : ce service fonctionne en complémentarité avec la scolarité des enfants dans un environnement éducatif enrichissant. Les Explorateurs interviennent comme une structure éducative et thérapeutique en complément de l’école. L’objectif est de favoriser le développement global des enfants en renforçant leurs apprentissages dans un environnement adapté. Les activités favorisent la socialisation entre enfants, l’expression de leurs émotions, le développement des interactions avec leur environnement et l’inclusion. Les groupes sont constitués en fonction des besoins spécifiques des enfants, de leur âge, et de leur niveau de développement. Les journées sont organisées pour équilibrer les thérapies, les apprentissages scolaires et les activités récréatives. Une collaboration active entre les enseignants spécialisés, les thérapeutes, et les familles permet un suivi constant et adapté. Une équipe pluridisciplinaire est dédiée, composée d’éducateurs spécialisés, de psychologues, de kinésithérapeutes et d’orthophonistes. Le CJES prépare les enfants à mieux s’intégrer dans le cadre scolaire et, à terme, dans la société.
Les Étincelles : un Centre de Jour pour Enfants Non Scolarisés (CJENS).
Capacité : 15 enfants (0 à 18 ans). Approche : fournir un encadrement et un apprentissage personnalisé en dehors d’un cadre scolaire traditionnel. Ces enfants présentent des handicaps moteurs sévères, souvent associés à d’autres troubles comme des déficiences intellectuelles ou des troubles du comportement et ne peuvent pas suivre une scolarité traditionnelle ou spécialisée en raison de la complexité de leurs besoins. Les enfants sont répartis en fonction de leurs capacités et de leurs besoins spécifiques, ce qui garantit un accompagnement individualisé. Les professionnels utilisent des approches pédagogiques adaptées, notamment des techniques de communication alternative et augmentée pour les enfants non verbaux. L’équipe d’encadrement se compose de professionnels qualifiés, notamment des éducateurs spécialisés, des thérapeutes (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes), et des psychologues. Les Étincelles assurent aux enfants un cadre stable et stimulant, adapté à leurs besoins spécifiques. Le CJENS offre aux parents un soutien essentiel, en leur permettant de déléguer la prise en charge dans un cadre structuré et bienveillant.
Quelques liens utiles pour en savoir plus :
- A propos du CAE – Centre d’Aide à l’Enfance
- CJES : Centre de Jour pour Enfants Scolarisés ‘ Les explorateurs’
- CJENS : Centre de Jour pour Enfants Non-Scolarisés ‘Les étincelles’
- CAE : équipe pluridisciplinaire
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