Fondé en 1957, le CBIMC a pour fonction d’assurer la réadaptation fonctionnelle des enfants et adolescents présentant une infirmité motrice cérébrale ou porteurs d’une affection neurologique de longue durée. Le Centre dispose d’un service d’orientation spécialisé agréé (C.O.S.), d’une école spécialisée de type 4 (déficiences physiques). L’école a été fondée conjointement au Centre et travaille en étroite complémentarité avec celui-ci. Appartenant au réseau libre catholique, l’école s’engage à promouvoir les valeurs humanistes en concordance avec le projet de Réseau. Elle s’engage à faire vivre ces valeurs au travers du quotidien de tous les enfants qui lui sont confiés, dans le respect des convictions de chacun. Plus d’infos ici.
Le CBIMC accueille 40 enfants (maximum) à partir de l’âge de 2 ans, en externat. Les enfants sont porteurs de troubles moteursassociés à des troubles de langage ou d’autres difficultés spécifiques avec des capacités cognitives préservées. Le CBIMC comporte 2 entités :
Le Centre de Réadaptation Fonctionnelle : composé d’une équipe de médecins spécialistes en réadaptation fonctionnelle (neuropédiatre, spécialiste en médecine physique, pédopsychiatre), d’une équipe pluridisciplinaire paramédicale (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, logopèdes, entourés de neuropsychologue et psychologue, d’éducateurs et de puéricultrices), d’un service social et d’un service administratif).
Une école spécialisée de type 4 composée d’enseignants en formation professionnelle continue à l’écoute des enfants, lesquels sont répartis dans les classes maternelles et primaires en petits groupes de 6 à 11 élèves. L’école comprend une classe maternelle et 4 classes primaires.
La principale préoccupation de toute l’équipe du CBIMC, en étroite collaboration avec les parents, est d’intégrer l’enfant dans son environnement, de lui permettre de vivre avec ses camarades de classe malgré les différences, d’aider l’enfant à s’adapter à la réalité de son handicap et au en même temps de l’assister dans son développement de sauvegarde personnelle.
Le centre met l’accent sur les activités suivantes : l’organisation de la motricité, la recherche de l’autonomie dans les activités de vie quotidienne et en société, la prise en compte des troubles associés (gnosies, praxies, troubles neurosensoriels et neuropsychologiques), la communication verbale et relationnelle, l’animation socio-culturelle et les loisirs, le soutien à la scolarité, la prescription des appareillages, du matériel adapté et des aménagements indiqués.
Les lignes de force de la pédagogie adaptée sont : individualisation à chaque étape de la mise en place des savoirs, éveil de la curiosité et de l’envie d’apprendre, développement de la créativité et de l’expression artistique, relations suivies avec le monde extérieur et multiples activités culturelles.
Les enfants bénéficient chaque jour d’une rééducation multidisciplinaire, comme la physiothérapie, l’orthophonie, l’ergothérapie, les soins psychologiques et neuropsychologiques. Un encadrement pédagogique est assuré, ainsi qu’un suivi social.
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