Description

CapSmile a pour mission d’améliorer durablement la qualité de vie des personnes en situation de handicap en plaçant leurs ressentis et besoins au cœur des processus d’évaluation et d’accompagnement. Son outil phare, les Livret Smile, développés en collaboration avec Inclusion asbl et soutenus par CAP48, PHARE et AViQ, couvre une vingtaine de thématiques essentielles (repas, santé, logement, argent, loisirs, projet de vie, etc.).

Via l’application Smile, les usagers peuvent donner directement leur avis, assistés par des enquêteurs spécialisés, pour établir des rapports incluant analyses statistiques et recommandations concrètes. Notre application permet également de prendre en compte l’avis des aidants-proches et des professionnels du service ce qui nous permet de croiser les regards entre toutes les personnes concernées par le service. Ces rapports alimentent les projets de services et les projets individualisés des personnes en situation de handicap.

En complément, CapSmile organise régulièrement des Groupes d’Échanges Interinstitutionnels (GEI) pour permettre aux professionnels de se rencontrer, confronter de bonnes pratiques et co-construire des actions. Le réseau propose également des formations de qualité, thématiques et pragmatiques (autodétermination, bientraitance, projet de vie, et toutes autres thématiques directement en lien avec la qualité de vie : VRAS ; communication, repas, activités, etc.), destinées aux équipes professionnelles du secteur.

Missions et domaines d’action

  • Promouvoir la qualité de vie des usagers par la mise à disposition d’outils référentiels dont l’application Smile ;
  • Proposer son expertise aux professionnels du secteur de l’aide aux personnes en situation de handicap en matière d’évaluation de la qualité de vie ;
  • Recueillir et partager des données et des outils afin de faire émerger une meilleure efficience des services en matière de qualité de vie des usagers ;
  • Favoriser les échanges entre les intervenants ;
  • S’associer à tout partenaire lui permettant de réaliser ses objectifs.

Services/Activités proposées

  • Livret Smile & application Smile : outil numérique pour recueillir l’avis des usagers sur une vingtaine de thématiques de vie ;
  • Enquêtes de satisfaction : collecte assistée, rapport individuel/statistique, retour collectif pour plan d’action ;
  • Groupes d’Échanges Interinstitutionnels (GEI) : rencontres entre services pour partager défis, outils et avancées ;
  • Formations pratiques (bientraitance, CNV, sécurité internet, projet individualisé…) programmées régulièrement ;

Valeurs Fondamentales :

  • Inclusion et auto-détermination : CapSmile promeut l’auto-détermination des personnes en situation de handicap et leur inclusion dans la société.
  • Transmission et échanges : pour les personnes en situation de handicap, mais également leurs aidants proches et les professionnels du secteur, développent sans cesse des bonnes pratiques pour promouvoir leur qualité de vie. CapSmile a pour mission de promouvoir ces bonnes pratiques et de les diffuser auprès des services adhérents.
  • Intégrité et professionnalisme : CapSmile réalise ses activités de manière indépendante et professionnelle, dans le souci de promouvoir les bonnes pratiques et de favoriser une meilleure qualité de vie des usagers. Leur action est caractérisée par des règles d’éthique élevées et le respect strict de la confidentialité des avis exprimés par les personnes ayant répondu aux enquêtes.


Quelques liens utiles pour en savoir plus :

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CAP SMILE

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