Depuis 2003, notre organisation La Galice – SAC Horizons propose des services d’accompagnement destinés aux jeunes (en âge scolaire), fondés sur une approche professionnelle alliant des référentiels théoriques solides à une réflexion clinique constante.
Types de handicap soutenus : selon les possibilités de communication du jeune, en fonction des possibilités et du contexte de la demande. Types d’accompagnements fournis : accompagnement global visant l’ aide aux préoccupations quotidiennes, mise en place d’un projet d’accompagnement adapté aux demandes, aux besoins et aux préoccupations engendrées par la situation d’handicap de l’enfant.
Les domaines d’intervention sur lesquels nous nous concentrons ont été soigneusement épinglés et sont déclinés de manière singulière pour chaque type de soutien que nous proposons. Nous avons identifié quatre axes clé qui guident et stimulent notre réflexion dans le contexte de notre travail. En s’articulant autour de ces quatre axes principaux, nous développons une réflexion approfondie, nous mettons en œuvre des actions concrètes et engageons des démarches spécifiques.
Il est important de souligner que “la conception d’accompagnement” se distingue nettement de celle de “prise en charge”. Notre travail d’accompagnement s’appuie essentiellement sur la réflexion commune et non sur une expertise d’une connaissance du handicap, en se demandant : “Comment pouvons-nous contribuer ensemble à une amélioration modeste des situations vécues par ces jeunes et leurs familles ?” Nous proposons une collaboration dans le but de rechercher des pistes de solution aux préoccupations, aux besoins et aux demandes de ces familles.
Le service HORIZONS est un service d’accompagnement destiné à l’enfant et à l’adolescent porteur d’un handicap. Il intervient principalement en ambulatoire, dans une dynamique de réseau favorisant une approche globale de la personne. A partir d’une préoccupation ou d’une demande formulée par une famille, un jeune ou un service partenaire, l’équipe peut proposer un accompagnement individualisé.
Il nécessite une étroite collaboration avec le bénéficiaire, bien entendu, mais également avec sa famille et tout autre intervenant et service. Un des enjeux poursuivis par l’équipe est de tendre vers une dynamique de confiance et de co-compréhension visant le partage des ressources des connaissances et d’expériences de vie. L’accompagnement se situe, dès lors, dans le fait de s’associer au jeune et à sa famille dans sa propre quête et ses projets.
Les conditions d’admission
L’inscription du jeune nécessite :
Une analyse de la demande – Une première rencontre avec le jeune et/ou sa famille est organisée afin de déterminer les demandes, les besoins et les préoccupations qui concernent le jeune. A partir de cette analyse nous déterminons en équipe si la demande rencontre d’une part nos missions et d’autre part notre projet de service.
Un accord de suivi délivré par l’AVIQ
Si la demande est appropriée à nos missions et à notre cadre de travail, quelques rencontres se poursuivront afin de déterminer les axes d’accompagnement qui pourront déterminer un point de départ quant à notre intervention. La demande complétée et introduite avec le service (FID), l’agence vérifie à partir de la remise de documents psychomédico-sociaux les conditions d’admission (âge, handicap de l’enfant, ect.) tout en avalisant les axes d’interventions proposés (les opportunités) pour construire le projet d’accompagnement individualisé (PAI). Le début de cette période débute par la signature d’un contrat d’accompagnement qui engage chacune des parties à collaborer vers la co-construction d’un projet d’accompagnement.
L’aboutissement d’un projet d’accompagnement
Après une période d’investigation, environ trois mois, nous formalisons, en commun accord avec le jeune et sa famille, des objectifs et des actions à mener. Ceux-ci n’étant que le point de départ du travail, ils seront régulièrement évalués afin de réguler et d’ajuster l’accompagnement.
Zones d’intervention et situation géographique
Soignies, Casteau, Thieusies, Naast, Neufvilles, Enghien, Ecaussines, Braine-le Comte, Petit-Roeulx-lez-Braine, Steenkerque, Horrues, Chaussée-Notre-Dame-Louvignies.
Bon à savoir, autres infos utiles
L’ASBL LA GALICE se compose de six implantations sur des zones géographiques bien distinctes (Wallonie Picarde, Mons et Soignies) :
- 2 services d’accueil de jour pour adultes (SAJA) dont un situé sur Frasnes-les-Anvaing (L’Artimont) et un autre situé sur Mons (Le Tandem).
- 3 services d’accompagnement dont 2 dédiés aux enfants et adolescents ( Service Ressort sur Mons et Service Horizons sur Soignies) et un dédié aux adultes à partir de 18 ans (Service L’Essentiel sur Tournai).
- 1 siège social et administratif à Cuesmes
Les différents services de l’ASBL La Galice ont été créés sur base de la transformation d’un Institut Médico Pédagogique (IMP) début des années 2000. Ainsi, sont nées de nouvelles structures d’accueil, d’accompagnement mais aussi de nouvelles pratiques. Nous sommes agréés et subventionnés par L’Aviq.
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